Google vient d’annoncer officiellement le déploiement d’un module d’économie d’énergie ainsi que d’une fonction permettant de réduire l’utilisation de la mémoire dans son navigateur Web.
Chrome va se mettre au vert. Google a en effet indiqué être en train de déployer deux nouvelles fonctionnalités dans son navigateur pour que celui-ci soit moins énergivore et surtout, qu’il soit moins gourmand en mémoire. Car si Chrome est réputé pour sa rapidité face à la concurrence, il l’est en revanche beaucoup moins quant à son optimisation.
« Avec la dernière version de Chrome sur le bureau, nous introduisons deux nouveaux paramètres de performance afin que Chrome utilise jusqu’à 40 % et 10 Go de mémoire en moins pour que vos onglets fonctionnent en douceur et étendre votre batterie lorsqu’elle est faible. » explique Google dans son communiqué officiel.
Plus de fluidité et une meilleure autonomie
Grâce à l’économiseur de mémoire, Chrome sera capable de libérer la mémoire des onglets que vous n’utilisez plus afin que celle-ci puisse être exploitée par les onglets que vous consultez de manière active. Cela devrait, en principe, permettre de conserver une navigation fluide même lorsque vous avez de nombreux onglets ouverts dans le navigateur. Tous les onglets inactifs pour lesquels Chrome a libéré la mémoire seront ensuite automatiquement rechargés lorsque vous les ouvrirez à nouveau.
L’économiseur quant à lui n’est pas totalement inconnu. Et pour cause, la fonctionnalité est déjà présente, mais non activée par défaut, dans le navigateur Web de Google. L’entreprise californienne l’a en effet déjà intégré dans la mise à jour de Chrome 108 sortie à la fin du mois de novembre. Le module d’économie d’énergie, caché jusqu’ici derrière un flag (les fonctions expérimentales de Chrome), va donc être officiellement disponible pour tous les utilisateurs. Il vient ajouter une nouvelle section Performances au sein des Paramètres du navigateur.
Cette dernière permet d’activer la fonction, mais surtout de définir quand elle se lance. Vous pourrez ainsi choisir qu’elle ne s’active que lorsque le niveau de batterie de votre PC passe sous la barre des 20 %, ou qu’elle s’active automatiquement dès lors que votre machine est débranchée du secteur. Lorsqu’elle est en place, cette fonction réduit automatiquement les activités en arrière-plan et limite les effets visuels, comme la fluidité du défilement des pages, dans le navigateur. Dès que l’économiseur d’énergie s’active dans Chrome, l’icône dédiée s’affiche en haut à droite de la fenêtre. En cliquant dessus, vous pourrez, si vous le souhaitez, choisir de le Désactiver maintenant.
Le déploiement des modules d’économie d’énergie et de mémoire devrait se faire de manière progressive et arrivera chez tous les utilisateurs sous Windows, macOS et Linux au cours des prochaines semaines.
Source :
Google