Google déploie un modèle plus à l’aise avec les problèmes complexes

Google déploie un modèle plus à l’aise avec les problèmes complexes



Si Gemini vous semble un peu plus finaud depuis aujourd’hui, c’est normal : Google vient en effet de déployer Gemini 3.1 Pro pour les développeurs et le grand public. Le modèle se veut plus performant, en particulier sur les problèmes complexes à résoudre.

Les modèles IA se suivent et commencent par se ressembler. Après avoir mis à jour la semaine dernière Gemini 3 Deep Think pour « résoudre des problématiques modernes dans les domaines de la science, de la recherche et de l’ingénierie », le géant du web a annoncé le déploiement de Gemini 3.1 Pro qui intègre le cœur des améliorations de Deep Think.

Google met de l’huile dans son moteur IA

Le modèle va apparaitre (à moins que ce ne soit déjà le cas) dans les apps NotebookLM et Gemini pour les abonnés Google AI Pro et Ultra, pour les entreprises et les développeurs via les plateformes Gemini dédiées. L’accent est mis sur le raisonnement ; Google présente 3.1 Pro comme une base plus intelligente et plus solide pour résoudre des problèmes complexes.

Pour donner une idée des capacités de ce nouveau modèle, les résultats du benchmark ARC-AGI-2 sont prometteurs. C’est un test qui mesure la capacité d’un modèle à comprendre et à résoudre des problèmes logiques qu’il n’a jamais vus auparavant, sans s’appuyer sur des exemples qu’il aurait en mémoire. Gemini 3.1 Pro obtient un score de 77,1 %, c’est plus du double des performances de raisonnement affichées par Gemini 3 Pro.

Google donne une poignée d’exemples des possibilités du modèle : création d’images animées en SVG, génération de code pour un outil de suivi de la Station spatiale internationale, manipulation d’un nuage de points, transformation de thèmes pour sites web en code fonctionnel… Ce modèle est un peu l’équivalent d’un « speed bump » ou d’une mise à jour mineure pour Android ou iOS.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.