La mise en route des dispositions de la législation sur les marchés numériques (DMA) en Europe va obliger les contrôleurs d’accès à repenser plusieurs de leurs services. C’est le cas de Google, qui a fait le point sur le sujet.
Google fait partie des contrôleurs d’accès désignés par la Commission européenne en septembre dernier. À ce titre, l’entreprise va devoir modifier le comportement de plusieurs de ses applications et services, et elle a jusqu’au 6 mars pour les implémenter en vertu du DMA. Alors que les petits concurrents commencent à s’impatienter, Google a fait un point d’étape sur sa conformité avec la législation sur les marchés numériques.
Écran de sélection pour le moteur de recherche et le navigateur
Google va donner la possibilité de dissocier les services connectés entre eux : cela concerne la recherche, YouTube, les services publicitaires, le Play Store, Chrome, Shopping et Maps. Ces services peuvent en effet partager des données pour afficher des suggestions de vidéos dans YouTube ou de la pub personnalisée. De nouveaux réglages vont être mis en ligne qui permettront à l’utilisateur de « casser » les passerelles entre ces services.
Lire Google prépare le big bang européen de ses services associés
Lors de la configuration d’un smartphone Android, l’utilisateur va se voir proposer de sélectionner un moteur de recherche par défaut et un navigateur par défaut. Apple devra d’ailleurs y passer également pour l’iPhone. Dans la foulée, Google demande aux éditeurs de navigateur et de moteur de recherche de se faire connaitre afin d’intégrer ce nouveau panneau de sélection.
Au niveau de la recherche sur internet, il faut aussi s’attendre à un certain nombre de changements comme des « unités » incluant des groupes de liens provenant de comparateurs en ligne ; en haut de la page de recherche, des raccourcis permettront à l’internaute d’affiner leur recherche, y compris en concentrant les résultats uniquement sur les comparateurs.
Pour certaines catégories (comme les recherches d’hôtels), un espace dédié va faire son apparition pour les comparateurs de prix et les fournisseurs directs. L’internaute obtiendra davantage de détails sur une recherche, comme des images, des classements, etc. Ces changements auront aussi pour effet de supprimer certaines fonctions comme Google Flight.
Enfin, Google va tester avec les développeurs une nouvelle API pour la portabilité des données. Cela signifie qu’il sera plus facile de transférer une copie de ses données d’un service à un autre (de la photothèque Facebook à Google Photos, par exemple). Il y a déjà eu des efforts de ce côté — et Google avait déjà pris des engagements l’été dernier — mais ils restent encore très timorés.
L’entreprise termine en écrivant qu’elle soutient « les ambitions du DMA concernant le choix des consommateurs et l’interopérabilité ». En revanche, elle prévient que ces nouvelles règles impliquent des « compromis difficiles » : « nous sommes préoccupés par le fait que certaines de ces règles réduiront les choix disponibles pour les personnes et les entreprises en Europe ». Les prochaines semaines s’annoncent donc pleines d’enseignement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Google