Les développeurs vont pouvoir contacter les utilisateurs pour leur proposer des abonnements et des produits en dehors de l’application. De plus, Google a prévu un fond de 90 millions de dollars qui sera réparti entre les petits créateurs.
Après Apple, c’est au tour de Google d’être obligé de lâcher du lest au niveau des contraintes de son magasin d’applications. L’éditeur n’a pas voulu aller jusqu’au procès et a trouvé un accord avec les représentants de 48 000 petits développeurs. Ceux-ci avaient déposé un recours collectif pour dénoncer les pratiques commerciales de Google concernant son Play Store.
L’accord, s’il est validé par la Cour de justice, prévoit que Google débourse la somme de 90 millions de dollars, qui sera répartie entre les développeurs qui ont gagné 2 millions dollars ou moins par an, sur une période allant de 2016 à 2021. C’est un peu moins qu’Apple qui avait versé un fond d’aide de 100 millions de dollars en août 2021. Notons que Google avait déjà fait une concession en baissant sa commission de 30% à 15% sur le premier million de dollars qu’un développeur touche dans l’année.
Les créateurs pourront contacter les utilisateurs
Google s’est aussi engagé à créer une nouvelle section dans son magasin d’applications, qui s’appellera Indie Apps Corner et sera dédiée aux startups, ainsi qu’aux créateurs indépendants. L’éditeur va surtout rendre plus clair l’accord de distribution des applications sur un point important : les développeurs pourront contacter les utilisateurs grâce aux informations obtenues dans l’application, pour leur proposer des abonnements et des tarifs moins chers en dehors de l’appli, sur leurs sites Web ou sur un autre magasin.
La firme de Mountain View s’est aussi engagée à publier tous les ans un rapport de transparence sur les activités de son Play Store, avec des statistiques indiquant par exemple les programmes retirés et les comptes supprimés. Google s’engage aussi à poursuivre une politique mise en place dans Android 12, qui permet d’utiliser d’autres magasins d’applications sans compromettre la sécurité.
En outre, de nouvelles lois sont en vue pour desserrer l’étau des contraintes dans les magasins d’applications de Google et d’Apple. Aux Etats-Unis, l’Open App Markets Act devrait permettre aux utilisateurs de télécharger et d’installer des applications sans passer par les magasins (sideloading). En Europe, le Digital Markets Act (DMA) devrait ouvrir la voie à des magasins d’applications et à des systèmes de paiement alternatifs.
Source :
The Verge