Google dévoile de nouvelles fonctions de protection contre le vol pour les smartphones Android

Google dévoile de nouvelles fonctions de protection contre le vol pour les smartphones Android



Google renforce les mécanismes de protection des smartphones Android, en lançant des nouveautés et des améliorations qui vont rendre la vie des voleurs plus difficile.

On ne souhaite à personne se faire voler son smartphone, mais malheureusement la vie est ainsi faite que cela peut nous arriver à tous. Sur Android, Google a mis en place au fil des ans plusieurs dispositifs pour éviter que les données présentes dans les smartphones volés se fassent siphonner, à l’image de la fonction de « Protection contre le vol » lancée en octobre 2024.

Nouveaux garde-fous contre les intrusions

Le géant du web ajoute aujourd’hui plusieurs nouveautés. La fonction de verrouillage de l’authentification, qui depuis Android 15 s’active au bout d’un certain nombre de tentatives de déverrouillages ratées, accueille ainsi un nouveau bouton pour activer ou désactiver la fonction. Une manière de donner à l’utilisateur un contrôle granulaire sur ce mécanisme.

L’authentification biométrique de l’utilisateur, disponible avec Android 15 depuis le début de l’année dernière, va s’étendre à plusieurs autres applications. Jusqu’à présent, cette fonction demande une authentification pour réaliser certaines actions si celles-ci sont réalisées en dehors de lieux connus. Dans le courant de l’année, ce dispositif sera aussi disponible pour des apps comme celles des banques ou encore le gestionnaire de mots de passe.

Enfin, Google durcit la protection contre les tentatives de déverrouillage répétées. Le système va allonger le délai de blocage après plusieurs échecs successifs, afin de compliquer les tentatives par force brute sur le code PIN, le mot de passe ou le dessin du schéma de déverrouillage. Pour éviter qu’un utilisateur ne se retrouve bloqué par erreur — par exemple après des essais répétés d’un enfant — Android ne comptabilisera plus les tentatives strictement identiques dans le quota d’échecs autorisés.

Toutes ces nouveautés sont apparues ou vont apparaitre sur les smartphones équipés d’Android 16. Google ajoute au lot une nouveauté pour le système de blocage à distance via android.com/lock, très utile pour empêcher un voleur d’accéder aux données du smartphones. Une question de sécurité ou un défi sera proposé en option pour s’assurer que seul l’utilisateur légitime peut initier le verrouillage.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.