Google dévoile deux nouveaux Chromebooks et de nouvelles fonctions propulsées par son IA

Chromebook


La firme de Mountain View vient de lever le voile sur deux nouveaux modèles de Chromebooks ainsi que de nouvelles fonctionnalités alimentées par son intelligence artificielle.

Le catalogue de Chromebook continue de s’étoffer. Google vient en effet d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux ordinateurs fonctionnant sous son système d’exploitation. Le premier est un Chromebook Plus signé Samsung, tandis que le second n’est autre qu’une mise à jour de l’IdeaPad Duet de Lenovo, une machine hybride ultraportable.

En parallèle, la firme de Mountain View a profité de ces annonces pour indiquer qu’à compter de ce mois d’octobre, tous les Chromebooks seront livrés avec Chat with Gemini. Les Chromebooks Plus, quant à eux, intégreront de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle.

Deux nouveaux Chromebooks, pour deux usages distincts

Le premier des deux nouveaux Chromebooks, un Samsung Galaxy Chromebook Plus, est une machine ultraportable présentée par Google comme étant « le Chromebook plus le plus léger et le plus fin ». Et force est de constater que l’entreprise n’a pas menti sur la question. Avec seulement 1,17 Kg sur la balance et seulement 11,8 mm d’épaisseur, le nouveau Chromebook Plus de Samsung a de quoi rivaliser avec le MacBook Air d’Apple. Sous le capot, Samsung lui a greffé 8 Go de RAM, 256 Go de stockage, et une puce Intel Core 3100U (Raptor Lake-R). Le tout est logé dans en écrin équipé d’un écran OLED de 15,6 pouces, avec une batterie offrant, sur le papier, jusqu’à 13 heures d’autonomie.

Ce Galaxy Chromebook est surtout la toute première machine Chromebook Plus (et pour l’instant la seule) à être équipée, sur son clavier, d’une « Quick Insert Key ». Il s’agit d’une touche d’insertion rapide sur laquelle il suffit d’appuyer pour demander de l’aide à Gemini lorsque cela est nécessaire. Concrètement, cette touche vous permettra d’accéder rapidement à certains outils, comme le module Help me write pour vous guider dans la rédaction d’un texte (disponible uniquement en anglais pour l’instant). Elle pourra également être utilisée pour insérer des GIF ou des émojis, afficher les sites Web récemment visités, ou encore de rechercher rapidement un fichier sur Google Drive au moment d’insérer une pièce jointe.

Le second Chromebook dévoilé par Google est une machine hybride Lenovo, un Chromebook Duet dont l’écran de 11 pouces peut se détacher. Cette machine ultra-compacte embarque un stylet, faisant de celle-ci une solution idéale pour la prise de note d’après Google. Propulsé par une puce MediaTek Kompanio 838, ce Lenovo Chromebook Duet dispose de 8 Go de RAM et de 128 Go d’espace de stockage. Il intègre en outre un module caméra frontale de 5 mégapixels et un module caméra arrière de 8 mégapixels. Pour exploiter au maximum le stylet qui l’accompagne, ce laptop hybride est livré avec une application de prise de notes dédiée. Goodnotes, c’est son nom, doit permettre de prendre des notes sur l’écran comme vous le feriez sur un carnet papier.

Des nouvelles fonctions boostées à l’IA pour les Chromebook Plus

En plus de Help me write (dont la disponibilité en français arrivera un peu plus tard) et de Gemini, les Chromebooks Plus vont avoir droit, dans le courant de ce mois d’octobre, à une mise à jour introduisant de nouvelles fonctionnalités animées par l’IA. Google prévoit de déployer Help me read, le module qui se charge de résumer rapidement le contenu de vos documents ou des articles disponibles sur le Web directement depuis le menu contextuel du clic droit. D’ici à l’année prochaine, vous pourrez même mettre en surbrillance un passage spécifique de la réponse fournie par le module pour obtenir plus de détails.

Chromebook Plus Feature Help Me Read V2
© Google

Autre nouveauté particulièrement intéressante, les Chromebook Plus vont vous permettre de briser les limites de la langue. Ils intégreront dès ce mois la fonction Live Translate, une fonction de traduction intelligente qui se chargera de traduire n’importe quel contenu en temps réel sur votre écran. Que vous regardiez une vidéo en ligne ou que vous réalisiez un appel vidéo, Live Translate pourra traduire ce que vous entendez dans une centaine de langues.

Chromebook Plus Feature Livetranslate
© Google

Par ailleurs, l’application Enregistreur de Google, grâce à laquelle vous pouvez enregistrer des mémos vocaux, pourra, à l’aide de l’IA de Google, retranscrire et identifier chaque interlocuteur d’une conversation enregistrée.

Chromebook Plus Feature Recorderapp Transcription
© Google

Et ce n’est pas tout. Car Google n’a pas oublié le reste des Chromebook. La firme de Mountain View a indiqué qu’elle déploiera, sur tous les Chromebook, de nouveaux outils de productivité. Ces machines auront ainsi droit à Chat with Gemini, ainsi qu’un essai gratuit de trois mois à Google One AI premium.

Chromebook Plus Feature Welcome Recap
© Google

Les Chromebook auront également droit au récapitulatif de bienvenu (Welcome recap) qui vous permettra de reprendre une tâche là où vous l’avez laissée sur un autre appareil, lorsque vous vous reconnecterez sur le Chromebook. Google prévoit par ailleurs d’intégrer son mode Focus ou encore de vous autoriser à épingler des fichiers sur votre bureau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.