Google vient d’annoncer avoir optimisé l’envoi et la lecture des vidéos et amélioré l’expérience de recherche sur iOS.
La plate-forme de stockage en ligne de Google a profité d’une importante mise à jour. La firme de Mountain View a en effet indiqué sur le blog dédié à sa suite Workspace être en de déployer plusieurs nouveautés pour Google Drive. Cette mise à jour concerne notamment l’envoi et la lecture de vidéos sur la plate-forme, mais aussi le module de recherche intégré à l’application mobile iOS.
La lecture des vidéos stockées sur Google Drive améliorée
Pour commencer, Google explique avoir activé le DASH (pour Dynamic Adaptative Streaming over HTTP) pour toutes les nouvelles vidéos uploadées sur Google Drive. Cette technologie permet aux utilisateurs de lire les vidéos dans une résolution plus élevée ou plus basse, en fonction de leur configuration, comme la qualité de leur réseau domestique. Concrètement, cela a des conséquences positives sur la lecture des vidéos stockées sur Google Drive. Les temps de connexion entre le moment où vous cliquez sur le bouton de lecture et le moment où la vidéo se lance sont, par exemple, réduits. L’activation du DASH permet également de réduire la mise en tampon de la vidéo, aussi bien en lecture normale qu’en lecture accélérée.
Google explique que cette fonctionnalité, qui est à présent appliquée par défaut sur l’ensemble des vidéos téléversées sur Google Drive, sera petit à petit par ailleurs appliquée aux vidéos déjà stockées sur la plate-forme d’ici à la fin de cette année.
À lire aussi : Google Drive : le scanner de documents fait peau neuve sur Android
Une recherche améliorée sur iOS
L’autre grande nouveauté introduite par Google dans son Drive concerne l’application mobile iOS. Google explique avoir amélioré l’expérience de recherche sur l’application de plusieurs manières. La firme de Mountain View a ainsi simplifié l’accès aux filtres de recherche en introduisant des catégories de filtres, affichées directement sous la barre de recherches. Ces catégories vous permettront de filtrer rapidement vos recherches par type de fichiers, par propriétaires, ainsi que par date de dernière modification.
Par ailleurs, Google Drive va tenter de vous faire gagner du temps en suggérant automatiquement des filtres pertinents pendant que vous saisissez votre recherche dans le champ prévu à cet effet. Enfin, vous pourrez affiner votre recherche en jouant avec les filtres, même après que la page des résultats de recherche est affichée.
À noter que si cette mise à jour est d’ores et déjà disponible sur iOS, les utilisateurs de Google Drive sur Android ne sont pas laissés pour compte. Google a indiqué que ces nouveautés seraient également déployées sur les appareils Android dès qu’elles seront prêtes. Les utilisateurs sous Android devront donc s’armer d’un peu de patience.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Google