Sans prévenir les utilisateurs, Google a posé une nouvelle limite concernant le stockage des fichiers sur son service Drive, empêchant certaines personnes d’utiliser le stockage pour lequel ils ont pourtant payé.
C’est en découvrant un message lui demandant de supprimer 2 millions de fichiers de son compte Google Drive qu’un utilisateur de Reddit a découvert qu’il existait une nouvelle limite pour le stockage de fichiers sur son espace en ligne.
Impossible de télécharger de nouveaux fichiers sur Google Drive
Depuis février dernier, certains utilisateurs voient apparaître des messages d’erreurs lorsqu’ils tentent d’ajouter de nouveaux fichiers sur leur Google Drive. Le message initial indiquait « La limite du nombre d’éléments, supprimés ou non, créés par ce compte a été dépassée. » avant d’apparaître sous cette forme au mois de mars : « Erreur 403 : ce compte a dépassé la limite de création de 5 millions d’éléments. Pour créer plus d’éléments, déplacez les éléments vers la corbeille et supprimez-les définitivement. »
Pourtant, Google ne précise aucune limite à ce sujet sur son site. Pensant qu’il s’agissait simplement d’un bogue, les utilisateurs ont donc transmis ces messages d’erreurs à l’entreprise. Un avertissement d’autant plus étonnant qu’il était adressé aux utilisateurs de comptes Google Drive payants et non de la version gratuite.
Google vend certaines capacités de stockage, à la fois aux professionnels via Google Workspace, mais aussi aux particuliers avec Google One. Sur ce dernier, les 100 Go de stockage en ligne sont actuellement facturés 1,99 € par mois. Les 200 Go sont à 2,99 € par mois et les 2 To à 9,99 € par mois. Il existe également des forfaits à 5, 10, 20 et 30 To. Ce dernier est facturé 149,99 € par mois. Il est possible d’économiser quelques euros en vous abonnant à l’année.
Jusqu’alors, le seul plafond connu, au-delà de celui de la capacité de stockage pour laquelle vous payez, concernait la limite de 400 000 fichiers, dossiers et raccourcis dans un Drive partagé. Annuler le partage permet cependant de lever cette limite facilement. En revanche, Google ne précisait rien concernant les cinq millions d’éléments créés. Du moins jusqu’à aujourd’hui.
« Le nombre d’utilisateurs concernés ici est extrêmement faible »
Interrogé par Ars Technica, un porte-parole de Google a confirmé que la limite de fichiers est bien réelle. Un plafond qui représente une « garantie pour empêcher une utilisation abusive de notre système d’une manière qui pourrait avoir un impact sur la stabilité et la sécurité du système ».
De plus, le représentant de la marque précise que cette limite concerne le « nombre d’éléments qu’un utilisateur peut créer dans n’importe quel lecteur » et non le plafond total pour tous les fichiers d’un seul lecteur.
« Cette limite n’affecte pas la grande majorité de la capacité de nos utilisateurs à utiliser leur espace de stockage Google. En pratique, le nombre d’utilisateurs concernés ici est extrêmement faible. »
Une limitation qui peut s’avérer très embêtante, particulièrement pur les utilisateurs professionnels de Google Workspace. Cinq millions de fichiers qui pèsent 4 Ko, cela représente « seulement » 20 Go de stockage.
Tous utilisateurs payants pourraient ainsi ne plus pouvoir uploader de fichiers à cause de cette nouvelle limite, alors même qu’il leur reste de l’espace de stockage. Le plus étonnant dans tout ça est sans doute la mise en place brutale de cette mesure sur laquelle Google n’a pas communiqué, mettant certains utilisateurs devant le fait accompli.
Source :
Reddit