Google Drive intègre enfin Gemini pour analyser et résumer vos dossiers. Une nouveauté puissante, mais réservée aux comptes payants et un brin indiscrète.
C’est devenu une obsession chez Google : placer Gemini absolument partout. Si vous utilisez l’écosystème du géant américain, vous avez sans doute remarqué que l’assistant IA s’incruste progressivement dans Messages, Photos ou encore Gmail. C’est maintenant au tour de Google Drive de franchir un cap.
La firme de Mountain View veut transformer votre espace de stockage en un assistant intelligent capable de comprendre ce que vous y rangez. Fini le temps où Drive n’était qu’une simple armoire numérique avec des fichiers qui prennent la poussière, Google veut à présent qu’il sache exactement ce qu’il y a dans les tiroirs.
Comprendre vos dossiers en un clin d’œil
Google déploie actuellement une fonctionnalité baptisée « Folder highlight ». Elle analyse le contenu d’un dossier pour vous proposer un résumé pertinent de ce qu’il contient et de son utilité. Concrètement, l’IA ne se contente plus de lister vos fichiers et la firme ne s’arrête pas là.
L’expérience s’enrichit avec une option Explorer avec Gemini. Cette dernière ouvre un panneau latéral, semblable à ce qu’on trouve déjà dans Google Docs, pour permettre à l’utilisateur de converser avec l’IA sur le contenu du répertoire.
Il sera possible d’obtenir des résumés sans ouvrir les fichiers un par un ou encore de poser des questions spécifiques sur des documents enfouis dans plusieurs sous-dossier. Autre atout, l’option offre la possibilité de croiser les informations entre différents fichiers pour obtenir une synthèse.
Cette nouveauté pratique met en valeur la capacité de l’IA à nous mâcher le travail en traitant rapidement de nombreuses données. Notez toutefois que pour l’heure, cette fonctionnalité semble réservée à la version web. De plus, elle ne comprend que la langue de Shakespeare.
L’IA qui lit tout : quid de la confidentialité ?
C’est le revers de la médaille. Pour que cette magie opère, Gemini doit techniquement « lire » et analyser vos données. Bien que cette fonction soit sans doute très pratique, elle risque de faire grincer des dents les utilisateurs soucieux de la confidentialité de leurs documents sensibles.
Néanmoins, on peut légitimement penser que celles et ceux qui confient déjà leurs données au géant américain sont informés de ses pratiques.
Le problème ? Google a choisi d’activer ces analyses par défaut
Google se montre d’ailleurs un peu taquin sur le sujet et active cette fonctionnalité par défaut. Certes, les administrateurs d’entreprises peuvent gérer ce paramètre, et les utilisateurs finaux ont la main pour le désactiver. Malheureusement, le fait de désactiver cette analyse revient souvent à couper l’ensemble des fonctionnalités intelligentes de Drive. C’est tout ou rien. Ironiquement, la seule façon actuelle d’empêcher Gemini de fouiller vos dossiers sans tout désactiver est… de ne pas utiliser l’anglais, seule langue supportée pour le moment.
Il faudra passer à la caisse
Comme souvent avec les fonctionnalités IA les plus avancées de Mountain View, ce n’est pas gratuit. Si vous utilisez la version standard et gratuite de Google Drive, vous passerez votre tour.
Pour profiter de cette analyse intelligente, il faut montrer patte blanche (et sa carte bleue). L’accès à cette fonctionnalité est restreint aux abonnés payants de Google Workspace (éditions Business Standard, Plus ou Enterprise) ou à l’offre grand public Google One AI Premium (à 21,99 €/mois en France).
Le déploiement a déjà commencé et devrait s’étendre à tous les utilisateurs concernés dans les semaines à venir.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
Android Authority