Google vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles images satellites exclusives dans Google Earth, et de nouvelles images Street View dans de nombreux pays.
Google Maps et Google Earth viennent de profiter de l’une des plus importantes mises à jour de ces dernières années. Google vient en effet d’annoncer l’arrivée de nouvelles images dans chacun de ses deux services, rendant l’un, et l’autre, encore plus intéressant à utiliser. Google Earth est maintenant capable de vous faire voyager dans le temps avec des images satellites du passé, tandis que Google Maps affiche de nouvelles images exclusives dans Street View dans près de 80 pays dans le monde.
Google Earth, nouvelle machine à voyager dans le temps
Alors que l’utilitaire fait déjà figure de référence en matière d’imagerie satellite accessible au grand public, Google Earth s’apprête à inaugurer une nouvelle fonctionnalité qui risque de relever encore un peu plus l’intérêt autour d’elle. Google s’apprête en effet à déployer de nouvelles images satellites grâce auxquelles vous pourrez bientôt voyager dans le temps. La firme de Mountain View a en effet prévu d’intégrer des images satellites et aériennes dans Google Earth, sur le Web comme sur les mobiles, dont certaines sont vieilles de huit décennies.
Avec ces nouvelles images, Google Earth vous permettra d’explorer l’environnement tel qu’il était il y a plusieurs années. Vous pourrez ainsi visualiser l’évolution géographique de nombreux lieux, et prendre conscience des changements, parfois dramatiques, qui se jouent. Du recul des forêts à la fonte des glaces, en passant par l’expansion des grandes villes au cours des dernières décennies, la nouvelle fonction TimeLapse de Google Earth vous plongera dans une expérience interactive. Elle vous permettra, entre autres, de vous rendre compte de la manière dont la planète a changé.
Du nouveau dans Street View et des nouveaux modèles d’IA pour affiner la qualité des prises de vue
L’autre grande mise à jour annoncée par Google est le déploiement de nouvelles images exclusives dans Google Street View. Le service, intégré à Google Maps, intègre déjà plus de 280 milliards d’images. Celles-ci sont collectées sur les routes du monde entier par les Google Car, mais aussi des « randonneurs » Street view. Ces employés ont pour mission de se déplacer à pied dans les zones sur lesquelles les véhicules ne peuvent accéder, afin de capter des images pour Street View. Google explique avoir collecté de nouvelles images, de lieux parfois jamais explorés pour Street View, dans près de 80 pays dans le monde.
Pour finir, Google indique avoir utilisé de nouveaux modèles d’IA pour améliorer la qualité des images satellites accessibles dans Google Earth et Google Maps. L’entreprise californienne explique que le rendu du globe terrestre devrait être plus lumineux et plus dynamique. Une prouesse rendu possible par l’utilisation de Cloud Score +, sa technologie destinée à supprimer les ombres de nuages, les nuages, la brume, la neige, etc. visibles sur la carte.
Un modèle de suppression intelligent puisqu’il est par ailleurs capable de distinguer les ombres des montagnes, la glace et la neige pour conserver les conditions météorologiques réelles sur la carte. Ces mises à jour sont en cours de déploiement et devraient être visibles dans Google Earth et Street View dans les prochains jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Google