Google vient d’annoncer trois nouvelles mises à jour pour Google Earth et Google Maps afin d’enrichir l’expérience de visualisation et d’exploration des utilisateurs. La première mise à jour est la disponibilité de l’imagerie historique sur Google Earth, qui permet d’explorer la bibliothèque d’images satellites et aériennes en remontant jusqu’à 80 ans en arrière.
L’imagerie historique met en évidence les changements survenus au fil du temps, en particulier dans des endroits comme Londres, Berlin, Varsovie et Paris, où l’on peut voir des images datant des années 1930. Google Earth bénéficie également d’un nouvel écran d’accueil pour faciliter l’utilisation de l’outil par les chercheurs et les organisations en leur permettant de collaborer à des projets.
Une IA qui fait la chasse aux nuages dans Google Earth
Pour les personnes qui souhaitent explorer d’autres régions du monde, Google lance aujourd’hui ce qu’il présente comme l’une des plus importantes mises à jour de Street View : de nouvelles images de rue provenant de près de 80 pays.
Comme on pouvait s’y attendre, il est aussi question d’intelligence artificielle (IA). À partir de cette semaine, vous remarquerez des images plus claires et plus éclatantes dans Google Earth et Maps grâce à la technologie d’élimination des nuages alimentée par l’IA de Google, qui améliore les photos en supprimant les éléments indésirables.
Google explique que son modèle d’IA Cloud Score+ a été entraîné sur des millions d’images pour identifier les éléments qui réduisent la qualité d’une photo, tels que les nuages, les ombres des nuages, la brume et le brouillard, tout en conservant les éléments du monde réel, tels que la glace, la neige et les ombres des montagnes.
Explorez la planète sans quitter votre canapé, grâce à Google Earth ! L’application de cartographie gratuite de Google permet de profiter d’images spectaculaires et de visiter virtuellement de nombreux sites touristiques.