Google et Qualcomm vendent la mèche, et ça s’annonce « incroyable »

Google et Qualcomm vendent la mèche, et ça s'annonce « incroyable »


À l’occasion du Snapdragon Summit 2025, une conversation sur scène entre le patron de Qualcomm et un ponte de Google a offert l’aperçu le plus clair à ce jour d’un futur où Android ne se contentera plus de nos smartphones et tablettes, mais s’attaquera frontalement au monde du PC.

Évoqué depuis de nombreuses années, la convergence entre ChromeOS et Android revient sur le devant de la scène. Au cours du Snapdragon Summit organisé par Qualcomm, Rick Osterloh, le vice-président senior en charge des appareils et des plateformes chez Google, et Cristiano Amon, le PDG de Qualcomm ont discuté de leur projet commun pour l’informatique personnelle. Et Rick Osterloh n’y est pas allé par quatre chemins.

La fin d’une frontière historique entre mobile et PC

« Par le passé, on a toujours eu des systèmes très différents entre ce qu’on construisait sur PC et sur smartphones », a expliqué Rick Osterloh. Si les Chromebooks ont progressivement intégré des fonctionnalités Android, comme l’accès au Play Store, cela se faisait via une machine virtuelle, une sorte de rustine technique loin d’être optimale.

Cette époque semble aujourd’hui révolue, comme l’explique le dirigeant : « Nous avons lancé un projet visant à combiner ces éléments. Nous construisons ensemble une base technique commune pour nos produits sur PC et ordinateurs de bureau ». En clair, Google est en train de bâtir une véritable expérience de bureau nativement sur les fondations techniques d’Android. Fini le bricolage, place à une intégration profonde et totale.

Une synergie au service de l’IA et des développeurs

Mais pourquoi un tel chamboulement ? L’objectif est double. D’une part, c’est une manière pour Google de déployer toute sa puissance de feu en matière d’intelligence artificielle sur les ordinateurs. « C’est une autre façon de tirer parti de tout le travail que nous faisons sur notre stack IA, en apportant les modèles Gemini, l’Assistant, et toutes nos applications dans le domaine du PC », a précisé Rick Osterloh.

Dans les ordinateurs, Google mise actuellement sur ChromeOS pour équiper les Chromebook. – © Google

D’autre part, cela ouvre les portes du PC à l’immense communauté de développeurs Android. En unifiant la plateforme, Google simplifie le travail d’ingénierie et crée un écosystème où les appareils, tels que les smartphones, accessoires et ordinateurs, pourront enfin fonctionner en parfaite harmonie. C’est bien simple, « c’est une autre façon dont Android va pouvoir répondre aux besoins de tous dans tous les domaines informatiques » conclut le dirigeant.

Qualcomm, partenaire surexcité d’un projet « incroyable »

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le patron de Qualcomm, Cristiano Amon, n’a pas caché son enthousiasme. Après avoir écouté son partenaire, il a lâché, le sourire aux lèvres : « Je l’ai vu. C’est incroyable. Je pense que ça concrétise la vision de la convergence entre le mobile et le PC. Et j’ai hâte d’en avoir un ».

Pour Qualcomm, cette initiative est une aubaine puisqu’elle offre un nouveau système d’exploitation puissant et moderne pour ses puces PC, comme les processeurs Oryon, leur permettant de concurrencer plus sérieusement l’écosystème Windows sur ARM.

Si Google reste encore discret sur le calendrier, tout porte à croire que les futurs Chromebooks, et peut-être le fameux « Pixel Laptop » qui fait l’objet de rumeurs, tourneront sous cette nouvelle version d’Android pensée pour le bureau. Les évolutions récentes d’Android, comme le mode bureau amélioré dans la version 16, ne sont probablement que les prémices de cette révolution.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

9to5Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.