Google étend à davantage d’utilisateurs de sa messagerie son service de surveillance du dark web

Google étend à davantage d



Un site sur lequel vous vous connectez à l’aide de votre adresse Gmail a été victime d’une violation de données. Vous craignez que les comptes compromis ne se retrouvent sur le dark web. Mais comment savoir si votre compte a été aspiré par les malfaiteurs ? L’une des solutions consiste à surveiller le dark web, notamment via le site Have I Been Pwned.

 

 

Mais Google peut également le faire pour vous. Cette option déjà disponible depuis mars 2023 pour ses abonnés de Google One, qui paient un abonnement pour bénéficier d’un espace de stockage plus important et d’autres avantages. Elle va être étendue à tous les utilisateurs de Gmail aux États-Unis, puis aux marchés internationaux, sans plus de précisions, a expliqué dans un billet de blog Jen Fitzpatrick, premier vice-président de Google Core services.

Conseils en cas de match

Ainsi, si votre compte Gmail est découvert dans les bas-fonds de l’internet, le service de surveillance vous donnera des conseils sur les mesures à prendre pour vous protéger. Par exemple, vous serez probablement invité à changer votre mot de passe pour le site web qui a fait l’objet d’un piratage ou d’une fuite de données. Vous serez peut-être également invité à activer l’authentification à deux facteurs pour déjouer toute tentative de prise de contrôle de votre compte.


Compte tenu du grand nombre de fuites de données qui se produisent régulièrement, il peut s’avérer en effet difficile de garder la trace de vos différents comptes en ligne. Si votre adresse électronique est aspirée par des attaquants, elle va ensuite être achetée et vendue par des cybercriminels désireux de gagner de l’argent. Par exemple, ces derniers peuvent ensuite utiliser des tactiques de force brute pour tenter de trouver votre mot de passe.

Page à configurer

M. Fitzpatrick n’a pas expliqué comment la surveillance du dark web fonctionnerait pour tous les utilisateurs de Gmail. Mais pour les abonnés à Google One, la procédure actuelle exige que vous vous connectiez à votre page d’avantages Google One. Pour configurer le service de surveillance du dark web il faut préciser ses informations personnelles à inclure dans la veille, telles que son nom, son adresse électronique, sa date de naissance et son numéro de téléphone. 


Une fois la surveillance activée, la page de résumé vous indique le nombre de fois qu’une donnée vous concernant a été découverte. L’analyse approfondie d’un résultat spécifique permet d’obtenir plus de détails, tels que la date de la fuite de données, les autres informations susceptibles d’avoir été compromises et les mesures à prendre pour y remédier.


Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.