Personne n’aime trouver des images indiscrètes (ou pire encore, générées par IA) de soi sur Google, voire des informations confidentielles qui n’ont pas à être au su et au vu de tous. Le géant du web a renforcé ses outils permettant aux internautes de demander le retrait de ces documents des résultats d’une recherche.
Depuis 2022, Google permet à tout un chacun de demander le retrait d’informations personnelles apparaissant dans les résultats du moteur de recherche. Une initiative bienvenue : il suffit de saisir son nom dans Google pour tomber sur des documents qu’on aimerait garder pour soi. L’entreprise a depuis affiné et simplifié le processus, et le renforce aujourd’hui avec quelques nouveautés.
Google aide à faire le ménage dans ses résultats
L’outil en ligne « Results about you », accessible à cette adresse, permet désormais de savoir si des informations comme son numéro de passeport, ceux du permis de conduire ou de sécurité sociale (très différent aux États-Unis, il permet de s’identifier auprès de certaines administrations comme le fisc ou un opérateur télécom) apparaissent dans les résultats de Google. Si c’est le cas, le moteur enverra une notification, ce qui permettra par la suite d’en demander le retrait.
Attention, Google ne peut faire le ménage que dans ses résultats de recherche, pas sur les sites web qui hébergent les informations ou les documents. Néanmoins, Google étant massivement utilisé partout dans le monde, disparaître de ses pages de résultats revient déjà, dans bien des cas, à rendre ces contenus beaucoup moins visibles. Le groupe annonce le déploiement de cette nouveauté aux États-Unis dans les prochains jour, avec un lancement plus large à l’international dans un second temps.
Autre changement important : signaler à Google des images explicites non consensuelles (ou reproduisant son apparence physique avec l’IA) est maintenant plus simple, et cela concerne le monde entier. Le bouton « trois points » en haut à droite d’une image dans la recherche Google permet de demander le retrait du résultat puis de sélectionner l’option « Il montre une image de moi à caractère sexuel ». Il est possible de signaler plusieurs images à la fois.
Un formulaire permet ensuite de demander le retrait de l’image en question (ou du lot d’images) des résultats. Google propose aussi un filtrage proactif des résultats explicites qui pourraient apparaitre avec des recherches similaires. L’utilisateur retrouvera l’ensemble des requêtes dans le hub « Results for you ».
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Google
