Les nouveaux Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro sont nettement plus chers que leurs prédécesseurs. Une montée en gamme qui ne sera pas du goût de tout le monde.
Ce mercredi 4 octobre, Google a officiellement levé le voile sur ses Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Des smartphones prometteurs qui viennent améliorent logiquement la formule précédente, mais pas à n’importe quel prix.
Des prix en forte hausse pour les Google Pixel 8
En testant le Google Pixel 7 et le Google Pixel 7 Pro l’an dernier, nous avons salué le très bon rapport qualité-prix des smartphones. Proposés respectivement à 649 € et 899 €, les deux mobiles égalaient ou surpassaient leurs rivaux sur certains points tout en étant proposés à un tarif bien plus agressif. Cette année, Google n’a pas résisté à l’inflation :
- Prix du Google Pixel 8 : à partir de 799 €
- Prix du Google Pixel 8 Pro : à partir de 1099 €
Le Google Pixel 8 coûte ainsi 150 euros de plus que le Pixel 7 à son lancement. Le Pixel 8 Pro prend quant à lui 200 euros par rapport à son prédécesseur et franchit la barre symbolique dès 1000 euros. Cela représente une augmentation d’environ 23 % pour les Pixel 8 et 8 Pro par rapport aux modèles précédents.
Google n’est évidemment pas le premier constructeur à augmenter ses prix. Il est même un des derniers à l’avoir fait. Seul Xiaomi semble rester vraiment agressif sur sa politique tarifaire, comme le prouvent les prix des nouveaux Xiaomi 13T et 13T Pro qui n’ont pas bougé par rapport à l’année dernière.
Une gamme « Pixel a » trop proche ?
Bien que les raisons de cette augmentation de prix ne soient pas très claires du côté de Google (si ce n’est que cela est censé mieux représenter « la valeur des produits »), nous vous en proposons quelques-unes.
La première serait pour mieux séparer ses smartphones de milieu de gamme et haut de gamme. Vendu 509 € à son lancement, le Google Pixel 7a se retrouvait à un tarif très proche de celui du Pixel 7 qui avait baissé de prix et que l’on pouvait acheter pour seulement quelques dizaines d’euros de plus. En posant un écart de plusieurs centaines d’euros, les produits ne devraient plus se cannibaliser.
Une autre raison possible réside dans l’augmentation des coûts de production et des matières premières qui touche presque toute l’industrie et à laquelle Google n’a pas pu échapper.
Le dernier point serait plus lié à la perception des consommateurs. Un produit moins cher est souvent perçu comme étant de moindre qualité, même si cela n’est pas toujours vrai.
En rapprochant ses Pixel 8 et 8 Pro des prix des Samsung Galaxy S22, des Xiaomi 13 et des iPhone 15, Google montre qu’il joue à jeu égal avec les leaders du marché, tout en augmentant ses marges par la même occasion.