Google va mettre à jour plusieurs de ses applications pour y intégrer de nouvelles options d’accessibilité. Voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attend dans Google Chrome, Google Maps et Google Search.
Les utilisateurs d’applications Google en situation de handicap vont être ravis. Google vient de dévoiler son intention de mettre à jour plusieurs de ses applications dans l’optique d’y intégrer de nouvelles fonctions d’accessibilité. Et, il faut le dire, la firme de Mountain View a mis le paquet. Google Maps, Google Search, mais aussi le navigateur Chrome, vont embarquer de nouvelles options leur permettant d’être plus accessibles qu’à l’accoutumée.
Les recherches visuelles dans Google Maps lues à voix haute
Depuis plusieurs mois maintenant, Google Maps embarque le module Lens (anciennement identifié sous le nom de Live View), pour vous permettre de rechercher des lieux à proximité en réalité augmentée. La fonction, qui s’appuie sur la caméra du smartphone et utilise l’intelligence artificielle pour vous aider à trouver ce que vous cherchez, va ajouter une corde à son arc. Google a en effet eu l’excellente idée d’y intégrer sa fonction de lecteur d’écran pour permettre aux personnes souffrant de problèmes de vision d’utiliser la fonctionnalité. La prise en charge du lecteur d’écran avec Lens dans Google Maps est d’ores et déjà en cours de déploiement sur iOS, et arrivera sur Android dans le courant de l’année.
Autre nouveauté particulièrement intéressante, Google Maps vous permet désormais, sur iOS comme sur Android, de rechercher des itinéraires piétons accessibles aux fauteuils roulants. À condition évidemment que Google dispose de ces données, Maps pourra, par exemple, vous générer des itinéraires dépourvus d’escaliers. Une excellente nouvelle qui sera non seulement utile si vous vous déplacez en fauteuil, mais qui pourra vous être d’une grande aide si vous transportez des bagages ou voyagez avec une poussette.
Chrome va corriger automatiquement les URL sur iOS et Android
Si vous utilisez Chrome quotidiennement sur votre ordinateur, vous avez sans doute remarqué que le navigateur Web de Google était capable de corriger automatiquement les coquilles lorsque vous saisissez une URL dans la barre d’adresses. Cette fonction, qui aide aussi bien les personnes atteintes de dyslexie, que ceux qui apprennent une nouvelle langue ou qui font des fautes de frappe, va être étendue au mobile. Vous pouvez, en principe, en profiter dès à présent si vous utilisez Chrome sur iOS ou Android.
Enfin, si vous possédez un smartphone Pixel, sachez que vous pouvez utiliser l’appareil photo de celui-ci pour transformer votre appareil en une véritable loupe. Google a mis en ligne une application Loupe dédiée, pour vous permettre de zoomer, comme avec une loupe physique, sur le texte de documents, de détails, sur une photo, et bien plus encore. Conçue avec l’aide du Royal National Institute of Blind People et de la National Federation of the Blind, l’application Loupe de Google est gratuite et compatible avec les Pixel 5 et modèles supérieurs, à l’exception du Pixel Fold.
Source :
Google