Lorsque Google met des messages d’alertes sur les téléphones équipés de certaines applications Samsung, cela a de quoi faire paniquer les utilisateurs en question.
En voulant protéger au maximum les utilisateurs Android de la menace que peuvent représenter certaines applications, Google a réussi à inquiéter certains utilisateurs de smartphones Samsung. Tout est depuis rentré dans l’ordre.
Google indique certaines applications Samsung comme dangereuses
Bien que l’application Samsung Messages ait été remplacée par Google Messages sur la plupart des smartphones de la marque coréenne, elle est encore présente sur de nombreux appareils. Dernièrement, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de voir l’application en question indiquée comme « nuisible » par Google. Samsung Wallet était également concerné par cette alerte.
Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’une erreur de la part de Google. Plus particulièrement de Play Protect, une application qui permet de protéger les appareils Android contre les apps malveillantes, y compris celles qui sont préinstallées sur le téléphone, comme celles de Samsung.
Signalé sur les forums de Samsung et de Google, le problème se manifeste sous la forme d’une fenêtre contextuelle qui indique que l’application en question est dangereuse et qu’elle doit être désinstallée. Un message qui peut être salvateur lorsqu’il s’agit d’une application tierce, mais qui a mis la puce à l’oreille des utilisateurs de smartphones Samsung.
Samsung a depuis expliqué la source du problème, qui venait des serveurs de Google :
« Il a été confirmé que le phénomène de marquage d’un appareil comme application nuisible avec une fenêtre contextuelle indiquant qu’il y a un problème de sécurité de l’appareil lors de l’utilisation de l’application Samsung Messages était dû à une panne temporaire du serveur Google. Il a maintenant été restauré et peut être utilisé normalement. »
Pour les utilisateurs qui auraient suivi la recommandation et désinstallé Samsung Wallet ou Samsung Messages, l’entreprise coréenne donne la procédure à suivre pour les réinstaller. Plus de peur que de mal, donc, mais un sacré couac de la part du propriétaire d’Android.
12 applications Android à désinstaller d’urgence de votre smartphone
Source :
9to5Google