Si vous avez déjà réservé un billet d’avion sur Google Flights, vous connaissez probablement la note basse, moyenne ou haute attribuée à une réservation pour vous indiquer le type d’offre dont vous bénéficiez. Mais une nouvelle fonctionnalité vous permettra de connaître la plage de dates à laquelle vous pouvez réserver pour obtenir le prix le plus bas.
Google Flights dispose déjà d’une fonction d’historique des prix qui permet aux utilisateurs d’afficher un graphique des prix des billets au cours des derniers mois. Désormais, si les prix sont normaux ou élevés, Google suggère des dates de réservation où les prix seront moins élevés. Si le prix actuel est bas, Google estime le délai dont disposent les utilisateurs pour réserver leur vol.
Pour tester cette fonctionnalité, j’ai vérifié les vols potentiels entre Paris et Toulouse. Google Flights m’a indiqué que le prix actuel pour les dates envisagées était le plus bas. Il m’a recommandé de réserver d’ici le 10 septembre.
Bien entendu, l’achat d’un billet d’avion au moment exact où il est le moins cher n’est pas une science exacte
En cliquant sur cette recommandation, on obtient un peu plus d’informations. Google ajoute : « Les prix les plus bas pour des voyages similaires à destination de Toulouse sont généralement proposés environ 1 à 4 mois avant le décollage. En moyenne, les vols sont alors moins chers de 11 €. »
Les nouvelles dates estimées par Google ne sont pas disponibles pour tous les vols, mais seulement pour ceux pour lesquels il existe suffisamment de données pour faire une estimation correcte.
Bien entendu, l’achat d’un billet d’avion au moment exact où il est le moins cher n’est pas une science exacte, et vous trouverez d’innombrables astuces en ligne pour atteindre ce moment magique. Et ce n’est pas parce que les billets sont historiquement moins chers pendant un mois donné que le même mois de l’année prochaine donnera le même résultat.
Mais Google croit tellement en ses algorithmes qu’il a récemment commencé à garantir le prix de certains vols. Pour certains vols aux États-Unis, Google Flights indique un « prix garanti », ce qui signifie que le prix doit rester le même jusqu’au départ du vol. Si le prix du vol baisse, Google rembourse la différence.
Si vous souhaitez surveiller manuellement la situation au lieu de vous fier à la date proposée par Google, vous pouvez activer le suivi des prix de Flights, qui vous envoie automatiquement une alerte si le prix d’un billet baisse de manière significative.
Source : « ZDNet.com »