Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
Lorsque vous pensez à la technologie d’intelligence artificielle (IA) de Google, vous ne pensez peut-être qu’à son chatbot Gemini. Cependant, l’entreprise propose de nombreuses autres expériences d’IA générative qui peuvent vous aider à améliorer votre flux de travail, à générer de la musique, à organiser vos documents, et bien plus encore. Bien que Google n’ait pas officiellement publié un grand nombre de ces projets, vous pouvez les essayer via Google Labs, la plateforme de l’entreprise destinée à tester des idées et des produits, qui vient d’être remaniée.
La nouvelle version, dévoilée mardi, facilite la recherche et le lancement de nouvelles expériences. Le lancement a coïncidé avec le lancement par Google de plusieurs nouvelles expériences d’IA mercredi, dont le projet Mariner, Jules, le projet Astra, Gemini in Colab, et bien d’autres.
L’un des avantages d’essayer les dernières expériences Google Labs est qu’elles sont constamment mises à jour pour inclure de nouvelles fonctionnalités. Un autre avantage majeur de Labs est que les utilisateurs peuvent faire part de leurs commentaires. Et cela a un impact sur le déploiement des expériences et sur les changements apportés avant leur publication.
1. NotebookLM
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
À l’été 2023, Google a lancé NotebookLM, son « Notebook AI-first », qui fonctionne avec le contenu que vous saisissez pour résumer, expliquer et fournir des sujets clés et des questions que vous pouvez poser pour mieux comprendre le matériel.
Vous pouvez insérer un document Google Doc, un PDF, des diapositives Google et des URL, puis poser des questions sur le contenu ou demander à NotebookLM de générer automatiquement du contenu. Cette fonction peut être utile si vous êtes étudiant. Vous pouvez saisir toutes vos notes de cours et vos documents dans NotebookLM et la technologie vous aidera à rester organisé et ajoutera une assistance AI à vos notes.
NotebookLM peut générer des guides, des documents d’information, des FAQ, des résumés, etc. La technologie peut discuter avec vous du contenu et répondre à vos questions. Pour tester les fonctionnalités, j’ai inséré un PDF de l’un de mes articles et, en quelques secondes, NotebookLM m’a fourni un résumé précis généré par l’IA. Vous pouvez voir le résultat dans l’image ci-dessus.
L’outil est devenu viral grâce à sa fonction d’aperçu audio, qui permet de discuter du contenu dans le cadre de conversations engageantes, pilotées par l’IA. Les discussions sont menées par deux animateurs générés par l’IA qui utilisent le contexte de votre contenu pour expliquer des sujets complexes, faire des analogies et poursuivre le dialogue avec vous.
2. Illuminate
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
Les articles de recherche ont tendance à être longs et à utiliser un jargon technique qui peut être difficile à comprendre. Illuminate est une nouvelle expérience de Google Labs qui vise à vous aider à décomposer les articles de recherche en courtes conversations audio.
Illuminate utilise l’IA pour adapter le contenu à vos préférences d’apprentissage afin que vous puissiez comprendre le matériel.
Vous pouvez accéder à la liste d’attente et en savoir plus sur Illuminate en visitant Google Labs.
3. GenType
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
GenType est un générateur d’alphabet AI qui utilise Imagen 2 pour générer des images AI pour les 26 lettres de l’alphabet à partir d’un seul prompt.
Cette expérience a été conçue lorsqu’un employé de Google a voulu utiliser Imagen pour aider ses enfants à apprendre l’alphabet visuellement en générant des lettres à partir d’objets familiers.
Bien que je n’aie pas de cas d’utilisation pratique dans la vie de tous les jours, c’est toujours amusant.
Rejoindre la liste d’attente pour des fonctionnalités très attendues
De nombreuses expériences ont des listes d’attente ouvertes en raison de la forte demande pour certaines des fonctionnalités les plus avancées. Si vous souhaitez les essayer, ne vous laissez pas décourager par cette procédure, car il vous suffit de vous inscrire sur un compte Google et vous ne perdez rien à attendre.
Voici quelques-unes des expériences figurant sur la liste d’attente :
- Gemini in Colab – Agent expérimental pour la science des données
- Jules – Agent expérimental pour les développeurs, capable d’automatiser les tâches de codage dans GitHub
- VideoFX – Générateur de texte en vidéo
- Ask Photos – Recherche conversationnelle sur vos photos avec Gemini
Comment rejoindre Google Labs
Si vous souhaitez essayer l’une de ces expériences ou d’autres à venir, inscrivez-vous à Google Labs. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Google Labs et de cliquer sur l’expérience que vous souhaitez tenter.
La procédure d’inscription peut varier en fonction de l’expérience. En règle générale, vous serez invité à vous connecter à votre compte Google personnel ou à en créer un nouveau. N’oubliez pas d’utiliser votre compte, car les comptes de lieu de travail peuvent bloquer les fonctions expérimentales.
D’autres expériences comportent des instructions spécifiques pour les premiers utilisateurs. Si l’expérience à laquelle vous vous êtes inscrit(e) dispose d’une liste d’attente, surveillez de près votre courrier électronique, car vous serez averti(e) lorsque vous serez retiré(e) de la liste.