Google continue de faire évoluer son moteur de recherche. Avec l’AI Mode, Google confie les recherches des internautes à une intelligence artificielle générative. Celle-ci va parcourir le web à place des utilisateurs. Le mode va aussi calibrer ses réponses en fonction des données privées issues de Gmail et consorts. C’est une riposte franche aux chatbots comme ChatGPT, qui menacent le monopole de Google sur la recherche en ligne.
Sans surprise, la Google I/O 2025 a fait la part belle à l’intelligence artificielle. Le géant de Mountain View a notamment levé le voile sur AI Mode, un nouveau mode de recherche en ligne qui repose sur l’IA. Animé par Gemini, ce mode était jusqu’ici réservé aux membres du programme expérimental Labs. Désormais, le mode de recherche est proposé à tous les internautes qui se trouvent aux États-Unis.
Avec l’AI Mode, Google cherche évidemment à répondre aux fonctions de recherche de ChatGPT, Claude et consorts. Google redoute en effet que l’IA générative finisse par remplacer les traditionnels moteurs de recherche. Ces chatbots, de plus en plus populaires, représentent une menace pour l’hégémonie de Google.
C’est pourquoi l’entreprise met tout en œuvre pour faire évoluer son moteur en lui incorporant des outils d’IA. Le mode fait suite au déploiement des AI Overviews, une fonction qui affiche des résumés clairs et concis en haut des résultats de recherche pour faire gagner du temps aux internautes. La fonction a connu quelques ratés d’envergure, mais Google a poursuivi son déploiement dans le monde, y compris en Europe.
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C’est quoi l’AI Mode de Google ?
Par le biais d’un nouvel onglet, le moteur de Google va se servir d’un modèle d’IA Gemini 2.5 pour venir assister l’internaute dans ses recherches. Pour lancer vos recherches, vous vous adresserez à un agent IA, par le biais d’une interface conversationnelle similaire à celle d’un autre chatbot, comme ChatGPT. En clair, le robot va faire les recherches à votre place. Plus besoin de consulter une longue liste de sites web pour répondre à vos questions. Dans le cadre de ses recherches en ligne, l’IA de Google décompose la question formulée par l’internaute en « une multitude de requêtes ». Elle récupère ensuite les résultats pour les assembler en un tout cohérent.
L’interface va générer des réponses enrichies, composées de graphiques, de sources, de liens ou encore des tableaux afin de faciliter la visualisation des données. Comme ChatGPT, Google AI Mode brasse le web et récolte les informations qui vont répondre aux requêtes précises des internautes. Pour Liz Reid, responsable de la recherche, c’est « le futur de la recherche sur Google ». Le mode intègre aussi une fonction de recherche approfondie, qui s’active pour répondre aux questions les plus complexes. Le moteur de recherche peut « effectuer des centaines de recherches, analyser des informations dispersées et produire en quelques minutes un rapport complet, rédigé au niveau expert et entièrement sourcé — vous faisant ainsi gagner des heures de travail ». L’IA est aussi capable de traiter des données en temps réel. Par exemple, elle peut dénicher les tickets les moins chers pour un événement, ou encore des réservations de restaurants. Le mode viendra aussi assister les utilisateurs dans leurs virées shopping sur le web.
Pour réaliser vos demandes de recherche, vous pouvez utiliser le texte ou les images. Le mode embarque aussi un système d’intelligence visuelle sur smartphone. Elle permet d’utiliser la caméra de votre appareil pour effectuer des recherches en temps réel. En pointant simplement votre caméra vers un objet, l’IA de Google analyse l’image et fournit des informations contextuelles instantanées. Cette fonctionnalité s’appuie sur Google Lens pour la reconnaissance visuelle. L’IA va alors vous proposer une série de contenus, comme des sites web ou des vidéos, liés à ce que vous lui avez montré. La fonction s’annonce particulièrement pratique dans le cadre du montage d’un meuble ou de la réparation d’un engin quelconque. Google affirme que le « mode IA est notre recherche d’IA la plus puissante, avec un raisonnement et une multimodalité plus avancés ».
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Comment Google prévoit d’utiliser vos données privées
Comme l’explique Google, l’AI Mode est aussi capable de piocher dans vos applications, comme Gmail ou Google Maps, pour enrichir et personnaliser ses réponses. L’intelligence artificielle va pouvoir calibrer ses réponses en fonction de vos recherches passées, des contenus de vos mails ou des lieux déjà visités. Ces données permettront à Google de mieux cerner vos gouts, vos habitudes et vos centres d’intérêts. Si vous préparez un week-end à Barcelone, AI Mode peut vous proposer des restos en terrasse adaptés à vos goûts, en se basant sur vos recherches passées et les lieux que vous fréquentez. Il peut aussi suggérer des événements tout près de votre hôtel au moment où vous y serez, en tenant compte de vos réservations de vol et d’hébergement.
Avant de consulter les données de vos apps, l’IA va évidemment vous demander votre accord. Si vous refusez, l’AI Mode ne se permettra pas d’aller fouiner dans vos informations personnelles. De plus, vous « pouvez choisir de le connecter ou de le déconnecter à tout moment ».
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Source :
Google