Google lance Android XR, nouvelle tentative pour peser dans la réalité mixte

Android Xr Samsung Google


Google retente sa chance dans le secteur de la réalité virtuelle et mixte, avec Android XR. Il s’agit d’un système d’exploitation à destination des casques et des lunettes (avec ou sans écran). Si les tentatives précédentes ont lamentablement échoué, cette fois le moteur de recherche le promet : l’intelligence artificielle va permettre à la plateforme de décoller.

Google n’a pas ménagé sa peine quand il s’agit de réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (XR). On se rappelle évidemment du visualiseur en carton Cardboard qui avait fait sensation en 2014, puis du module Glass pour lunettes, et aussi de la plateforme Daydream. Malheureusement, ces tentatives n’ont jamais abouti : Cardboard a été arrêté en 2021, Glass renaît régulièrement de ses cendres pour mieux se planter, et Daydream a été enterré sans fleur ni couronne en 2020.

Un appareil Android XR chez Samsung

Autant dire que la méfiance est de mise pour Android XR. Cette nouvelle plateforme de réalité mixte développée en collaboration avec Samsung est le fruit des investissements dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle ces dernières années. Le système d’exploitation veut devenir pour les casques et lunettes l’équivalent d’Android pour les smartphones. En plus de Samsung, Qualcomm, Lynx, Sony et XREAL sont invités à la fête, tout comme Magic Leap.

Samsung a mis au point un kit de développement, Project Moohan, qui ressemble à un Vision Pro ; il a même une batterie externe. Google propose de son côté une boîte à outils pour aider les développeurs à concevoir des applications optimisées pour Android XR. Le moteur de recherche donne l’exemple, avec YouTube, Google TV, Google Photos et Chrome qui sont d’ores et déjà compatibles. Par ailleurs, les apps Android existantes peuvent déjà fonctionner sur l’OS même si les développeurs sont encouragés à proposer des versions dédiées.

Les casques sont une chose, mais Google vise aussi et surtout les lunettes, le seul format qui a une chance de prendre avec le grand public. Des prototypes de lunettes Android XR vont être testées sous peu. Manifestement, le marché créé par les modèles Ray-Ban de Meta — des modèles sans écran — fait saliver les constructeurs, que ce soit Google donc, ou Apple.

Android XR est la réponse de Google à visionOS d’Apple, et surtout à Horizon OS de Meta qui cherche lui aussi à devenir l’Android des casques et lunettes XR. Cette fois, Google y va avec des partenaires — et Samsung ne devrait pas tarder à annoncer ses premières lunettes Android XR — et surtout avec Gemini.

L’assistant IA est au cœur des interactions avec l’utilisateur, il s’appuie sur les données collectées par les capteurs, comme les caméras et les micros, pour répondre aux questions en fonction du contexte.

Android XR est en fait le premier système d’exploitation construit autour de Gemini. Cette nouvelle tentative sera-t-elle la bonne ? La prudence s’impose au vu des expériences passées, et ratées, de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.