Image : Kerry Wan/ZDNET.
Google a publié une nouvelle version de son navigateur web Chrome compatible avec les PC Windows basés sur Arm et équipés de processeurs Snapdragon. Entièrement optimisée pour le nouveau matériel et système d’exploitation, la navigation devrait être plus rapide et plus fluide.
« La nouvelle version de Google Chrome contribuera à consolider le rôle de Snapdragon X Elite comme première plateforme pour l’informatique Windows à partir de mi-2024 », estime Cristiano Amon, PDG de Qualcomm.
Snapdragon X Elite
Il ne faut pas oublier que le processeur Snapdragon X Elite ne sera pas commercialisé avant la mi-2024. Pour acheter un PC Windows équipé de Snapdragon X Elite, il existera deux options à partir du mois de mai : les Surface 6 et Surface Pro 10 de Microsoft. Si ces deux PC sont conçus pour les professionnels, ils devraient tous deux être déclinés en version grand public ultérieurement.
Niveau caractéristiques techniques, le nouveau processeur de Qualcomm, conçu pour l’IA, sera doté de 12 cœurs Oryon. Ce qui devrait lui permettre d’offrir « des performances CPU jusqu’à deux fois supérieures » à celles de ses concurrents de 13e génération d’Intel, Core i7-1360P et Core i7-1355U.
Le Snapdragon X Elite consommera aussi 68 % d’énergie en moins environ. Des économies d’énergie qui devraient se traduire par une amélioration considérable de l’autonomie de la batterie.
De l’IA dans votre navigateur
La nouvelle version Arm de Chrome comprend aussi la fonctionnalité Help Me Write. Cet assistant de rédaction alimenté par l’IA générative de Google peut aussi bien vous être utile pour débuter dans la rédaction d’un article que pour peaufiner un texte existant.
Les utilisatrices et utilisateurs de cette nouvelle version de Chrome auront également accès aux des milliers d’extensions et de thèmes du navigateur.
Il existe pour l’instant peu d’appareils Windows basés sur Arm. Néanmoins, avec cette annonce, Google prend le pari que ce nombre va augmenter dans les années à venir. La version Arm de Chrome sera disponible cette semaine, a précisé l’entreprise.
Source : ZDNet.com