Artie Beaty/ZDNET
Si vous utilisez Google Maps, vous avez peut-être remarqué que votre application de navigation a récemment bénéficié d’un petit coup de pouce collaboratif.
Il y a quelques mois, Google a annoncé qu’il intégrerait bientôt les rapports des utilisateurs de Waze – comme les accidents et la présence de la police – dans son interface Maps (Alphabet, la société mère de Google, a acheté Waze en 2013, de sorte que les deux sociétés font partie du même groupe).
Ces notifications semblent être en cours de déploiement. Les utilisateurs de Maps commencent à voir des notifications étiquetées « provenant des conducteurs de Waze ». Comme pour les autres notifications, de gros boutons « Oui » et « Non » apparaissent pour vous permettre de confirmer si le rapport est toujours valide. Si vous ne faites rien, la notification disparaîtra d’elle-même une fois que vous l’aurez dépassée.
La possibilité de signaler des incidents est à l’origine de la popularité de Waze
Pour tester cette fonctionnalité, j’ai créé un incident « signalé par la police » sur Waze et j’ai ouvert Google Maps. L’incident est apparu environ 20 secondes plus tard sur Google Maps.
Dans l’autre sens, mon rapport Google Maps n’est jamais apparu sur Waze.
La possibilité de signaler des incidents est à l’origine de la popularité de Waze. Bien que Maps dispose de cette fonctionnalité depuis quelques années, la version de Maps est loin d’être aussi robuste. C’est pourquoi Waze a un grand nombre d’utilisateurs dévoués qui prennent le temps de signaler les incidents.
Le déploiement semble se faire progressivement
Le fait que les rapports de Maps ne soient pas transférés vers Waze pourrait suffire à encourager certains utilisateurs à déménager.
Car les utilisateurs de Maps reçoivent désormais des rapports provenant des deux applications, tandis que les utilisateurs de Waze ne voient que les rapports provenant de cette application.
Le déploiement semble se faire progressivement. Donc si vous ne le voyez pas maintenant, vous le verrez probablement dans les jours à venir. Il ne semble pas que les rapports soient réciproques, car Google n’a pas indiqué que les rapports de Maps seraient disponibles sur Waze.