Pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne, Google a désactivé certains de ses services associés dans les résultats de son moteur de recherche.
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais depuis quelques jours, les résultats de recherche de Google ont été amputés d’un certain nombre de services associés. D’ailleurs, si vous avez lancé des requêtes dans le moteur de recherche au cours du week-end, vous avez peut-être même vu s’afficher une drôle de page intitulée Services Google associés. Et comme nous, vous n’y avez pas prêté attention, en vous disant que vous verriez ça plus tard.
Pour se mettre en conformité avec le DMA (Digital Market Act), la nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur ce 6 mars, Google va en effet désactiver plusieurs de ses services des résultats de son moteur de recherche. Parmi ceux-ci, on retrouve, par exemple, Google Maps, Chrome, YouTube, Google Shopping, ou encore le Google Play Store. En soumettant une requête dans le moteur de recherche, vous ne verrez en effet plus s’afficher certains résultats en rapport avec les services Google auxquels vous aviez jusqu’ici accès, ou que partiellement.
Ne plus pouvoir cliquer sur la Map dans Google, c’est quand meme une grosse merde.
Pourquoi ils ont desactivé cette fonction ? pic.twitter.com/O4fJGnBSgD
— Julie Vic 🤓 – SEO – SEA & Marketing (@vicartjulie) March 3, 2024
C’est le cas, par exemple, pour Google Maps. Si Google affiche bien les adresses recherchées sur une carte de son service de cartographie, il n’est plus possible de cliquer sur celui-ci pour ouvrir le résultat directement dans Google Maps. Autrement dit, la nouvelle réglementation européenne va détériorer sérieusement votre expérience d’utilisation dans le moteur de recherche de Google. Et pour cause, le but du DMA est, entre autres, de vous redonner le contrôle sur vos données, et de casser les situations monopolistiques des géants du numérique.
À lire aussi : Recherche, portabilité des données, écran de sélection : Google détaille les futurs changements pour l’Europe
« Dans le cadre de nos efforts de mise en conformité avec le règlement sur les marchés numériques, nous avons apporté un certain nombre de modifications à la façon dont les résultats de recherche sont affichés, impliquant notamment la suppression de certaines fonctionnalités. Les utilisateurs de l’UE ne verront plus le raccourci “Maps” en haut de la page de recherche. » nous a précisé un porte-parole de Google.
Il va donc falloir vous faire une raison, vous ne pourrez plus cliquer sur les raccourcis Google Maps pour afficher vos recherches géographiques réalisées dans le moteur de recherche sur une carte. Par ailleurs, pour fonctionner comme il le faisait jusqu’à maintenant, le moteur de recherche de Google partageait un certain nombre de vos données personnelles entre ses différents services. Cela permettait, par exemple, de ses favoris Google Maps affichés sur la carte affichée dans les résultats de recherche. Avec l’entrée en vigueur du DMA, ce n’est à présent plus le cas par défaut, à moins que vous ne décidiez vous-même du contraire. Voici comment restaurer l’association des services Google, pour limiter la casse.
1. Rendez-vous dans les Paramètres de votre compte Google
Pour remettre Google Maps, YouTube et Google Shopping dans les résultats de recherche de Google, commencez par vous rendre dans les paramètres de votre compte Google. Pour ce faire, cliquez sur votre avatar affiché en haut à droite sur la page d’un service Google, puis cliquez sur Gérer votre compte Google.
Une fois sur la page d’accueil de votre Compte Google, sélectionnez Données et confidentialité dans la colonne de gauche et faites défiler les options affichées jusqu’à atteindre l’encadré concernant les Services Google associés. Cliquez alors sur Gérer les services associés. Vous pouvez également atteindre cette page en cliquant directement sur ce lien.
2. Réactivez les services Google dont vous savez besoin
Cette page Services Google associés regroupe tous les services Google qu’il est possible d’associer. Google propose ainsi d’associer Recherche, YouTube, Google Play, les Services publicitaires, Chrome, Google Shopping ainsi que Google Maps. Cela signifie que, lorsqu’ils sont associés entre eux, tous ces services sont en mesure d’échanger entre eux des données vous concernant.
Si cela sert évidemment à Google pour personnaliser les publicités affichées et développer ses services, cela peut aussi vous être utile. C’est notamment le cas si vous souhaitez pouvoir pour obtenir des suggestions de résultats, ou encore trouver du contenu sur YouTube depuis Google Search.
Sélectionnez alors tous les services que vous souhaitez associer entre eux et cliquez sur le bouton Suivant.
3. Confirmez vos choix
Google va ensuite vous demander d’Examiner et confirmer vos choix. Passez en revue les services que vous avez sélectionnés, et cliquez sur le bouton Confirmer, puis sur OK.
À noter que les changements réalisés ne sont pas appliqués immédiatement. Sans en préciser la durée exacte, Google indique en effet que « La prise en compte de modifications peut prendre un moment ». Par ailleurs, gardez en tête qu’il vous faudra impérativement répéter cette opération pour l’ensemble des comptes Google que vous possédez.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Numerama