À l’instar des années précédentes, Google Maps a été l’une des applications à bénéficier de sa part de lumière lors de la récente conférence Google I/O 2023.
Au milieu des annonces liées à l’IA, à la traduction instantanée, au smartphone Pixel 7a et à la Google Pixel Tablet, la société de Mountain View a présenté la fonctionnalité « Immersive View » destinée à Google Maps.
L’option vue immersive permettait déjà de découvrir des lieux grâce à une modélisation 3D photoréaliste basée sur les données d’imagerie de Google.
Concernant les itinéraires, cette fonctionnalité va encore plus loin. Vous pourrez maintenant planifier votre trajet à pied, à vélo ou en voiture en prévisualisant, grâce à cette vue 3D immersive, l’état de la circulation, la qualité de l’air et la météo. La démonstration était intéressante.
Lors de la conférence d’ouverture de l’I/O 2023 (vidéo ci-dessous), Google a mentionné que 15 villes allaient bénéficier de ce déploiement, mais n’a cité que quatre d’entre elles. Nous n’avions donc que peu d’espoir qu’une ville française en fasse partie.
Cependant, lors d’une table ronde organisée en marge de la présentation, nous avons découvert la liste complète des villes concernées par immersive view for routes pour les itinéraires, et Paris en fait partie. Cette information a été confirmée dans un article de blog.
Voici la liste complète des villes concernées :
- Amsterdam
- Berlin
- Dublin
- Florence
- Las Vegas
- Londres
- Los Angeles
- Miami
- New York
- Paris
- San Francisco
- San Jose
- Seattle
- Tokyo
- Venise
Le déploiement dans Google Maps devrait s’effectuer « dans les prochains mois » comme indiqué par Google.