À la recherche d’une idée pour le dîner de ce soir ? Besoin d’un conseil de lecture ou d’analyser une image ? Tout cela pourrait bientôt se passer directement dans l’application de messagerie instantanée de Google.
L’IA s’invite petit à petit dans toutes les applications. Les Galaxy S24, récemment annoncés, l’ont bien démontré, proposant une foule de petites fonctionnalités pratiques dopées à l’IA générative. On le savait déjà, Google a pour projet d’intégrer Bard, son fameux bot conversationnel Bard concurrent de ChatGPT, à tous ses services : Drive, Gmail, YouTube, Maps, etc.
Le site 9to5Google a pour habitude de fouiller dans les APK des applications Google, façon de prédire les futures fonctionnalités à venir. En s’intéressant à Google Messages, ils ont trouvé des indices indiquant l’arrivée de Bard sur l’application de messagerie en RCS.
Bard, presque un contact comme un autre
D’après la publication, Bard arriverait pour « vous aider à rédiger des messages, à traduire des langues, à identifier des images et à explorer des centres d’intérêt ».
Il serait capable d’identifier une image, de donner un conseil de livre, de fournir une liste avant de partir en voyage, des suggestions de recettes, bref, tout ce que fait un assistant IA dopé à l’IA générationnelle.
Pour discuter avec lui, cela fonctionnerait aussi simplement que pour entrer dans une conversation avec un contact. En effet, l’assistant de Google s’inviterait carrément dans la liste des conversations en cours. Un choix audacieux : il n’est pas certain que tous les utilisateurs aient envie de s’ajouter une ligne qu’ils pourraient juger inutile à leur application de messagerie.
Dans le même temps, d’un point de vue UI, cela semble un choix plutôt logique : quelle meilleure manière de discuter le plus naturellement du monde avec un assistant que de lui écrire un message là où on l’a déjà l’habitude d’échanger.
Détail important, vous le savez surement, Google Messages utilise le RCS, qui est chiffré de bout en bout, mais seulement pour les messages en direction de contacts l’utilisant aussi. Or Google a choisi de ne pas en munir son bot.
Cela va même plus loin : Google prévient que Bard étant par définition un modèle basé sur le machine learning, tous les prompts que vous lui envoyez pourront être utilisés pour l’entrainer et donc vus par des humains chargés de l’améliorer. Les données seront conservées pour une durée de 3 ans maximum.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
9to5Google