Une équipe du Center for Digital Mental Health de l’université de l’Oregon aux États-Unis utilise, avec l’accord de Google, les données de l’application Google Health Studies en récupérant ces dernières sur nos smartphones et également sur des montres Fitbit.
Elle souhaite en effet analyser l’impact du smartphone sur notre santé mentale et notre bien-être. Pour rappel, Google Health Studies est une application qui récolte des données précises sur l’utilisation des téléphones sous Android. Une collecte numérique préférable aux questionnaires habituels.
Grâce à cela, les chercheurs bénéficieront d’une nouvelle approche que des études plus traditionnelles ne peuvent fournir avec des informations très précises comme le temps exact passé sur son smartphone en étudiant son impact, négatif ou positif, sur notre sommeil grâce aux capteurs des montres.
Les données récupérées sont uniquement sur la base du volontariat et seuls les utilisateurs américains de mobiles sous Android ont la possibilité d’y participer.