En 2015, Google a introduit une application Street View dédiée pour Android et iOS. Elle a remplacé l’application Street View de Google Maps sur les smartphones Android et l’application Photo Sphere Camera pour l’iPhone.
Cette application permet de consulter les fameuses vues immersives à 360° de Google Maps, d’apporter une contribution à cette imagerie dans Google Maps grâce à des panoramas à 360° ou photo-sphères. Elle permet également d’assembler des photos le long d’une rue par exemple.
En décompilant la dernière version de l’application Street View disponible sur le Google Play Store où elle affiche plus d’un milliard de téléchargements, 9to5Google a mis en évidence l’annonce d’une fin proche de celle-ci.
Une application superflue
À The Verge, une porte-parole de Google a confirmé la fin du support de l’application Street View en mars 2023 et son retrait dans les prochaines semaines des boutiques d’applications. Cet arrêt pour l’application Street View dédiée n’aura toutefois pas d’incidence au sein de l’application Google Maps principale.
Il sera bien évidemment toujours possible d’utiliser Street View dans l’application Google Maps. Par ailleurs, la contribution pour des images à 360° pourra se faire via l’application web Street View Studio.
9to5Google souligne néanmoins qu’avec la fin de l’application Street View, il n’y aura pas d’alternative pour l’itinéraire photo. Avec un smartphone, Photo Path permet de fournir des photos en 2D de routes ou de chemins n’ayant pas encore été documentés par Street View.
Au-delà de Street View pour Google Maps
Pour son application Google Maps, Google mise désormais sur une nouvelle vue immersive reposant sur la fusion massive d’images Street View et de vues aériennes. Une possibilité offerte grâce aux progrès en matière de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle.
Des vues aériennes photoréalistes de sites et monuments populaires sont en outre progressivement déployées. Ce sont des vues dites multidimensionnelles avec des informations utiles comme la météo, le trafic et la fréquentation d’un lieu.
De telles informations s’appuient sur des modèles prédictifs pour permettre de planifier des visites dans le temps.