Avec son outil de gomme magique (Magic Eraser), Google propose de faire disparaître des éléments indésirables sur des photos. Par exemple, pour effacer des personnes en arrière-plan et pour une solution contre le photobombing.
En s’appuyant sur du machine learning et pour une zone souhaitée, l’outil est capable d’identifier ce que l’utilisateur veut effacer, même si son détourage n’est pas forcément précis. Il prédit ce à quoi la scène ressemblera sans les pixels jugés inopportuns.
La gomme magique a été introduite avec les smartphones Pixel 6 en 2021. Elle a servi à mettre en avant les capacités de traitement IA de la puce Google Tensor, via un traitement en local. De même pour les smartphones Pixel 7.
Google démocratise sa gomme magique, mais…
Désormais, Google annonce que la gomme magique sera disponible avec les modèles antérieurs de smartphones Pixel. Elle devient en effet une fonctionnalité cloud sous l’égide de Google Photos. Plus encore, la gomme magique n’est plus une exclusivité des smartphones Pixel.
Sur Android et iOS, les abonnés Google One pourront avoir accès à la gomme magique. C’est une intégration aux fonctionnalités de retouche supplémentaires dans l’application Google Photos qui sont réservées aux abonnés Google One.
Hormis pour les détenteurs de Pixel, l’accès sera donc payant, sachant qu’un abonnement Google One commence à 1,99 € par mois avec le forfait qui comprend 100 Go d’espace de stockage.
En plus de Magic Eraser
La gomme magique permet également de modifier la couleur d’objets sur des photos, de sorte qu’ils se montrent plus discrets et se fondent dans le décor. Une manière de mieux mettre en valeur le sujet d’une photo, en évitant des distractions visuelles.
Google ajoute aussi un effet HDR automatique pour les vidéos (et plus seulement les photos) afin d’améliorer la luminosité et le contraste, de nouveaux styles pour les collages avec Google Photos.
Rappelons que d’autres fonctionnalités de retouche supplémentaires avec Google One (ou un smartphone Pixel) sont l’éclairage portrait, le floutage de l’arrière-plan ou sa désaturation, le réglage de la couleur et du contraste du ciel, les suggestions intelligentes pour des modifications en un clic.