Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait un site Web il y a 10, 15 ou même 25 ans ? La Wayback Machine d’Internet Archive est un excellent moyen de visualiser l’Internet du passé. Désormais, ces archives historiques sont accessibles directement avec Google.
À partir d’aujourd’hui, toute personne effectuant une recherche sur Google peut accéder à un lien vers Internet Archive pour consulter une version antérieure d’un site Web qui apparaît dans les résultats. L’objectif est de simplifier l’accès aux détails archivés d’une page Web pour montrer son évolution, préserver des informations importantes et offrir de l’aide aux chercheurs.
Un outil utilisé par les chercheurs
« Nous savons que de nombreuses personnes, y compris celles de la communauté scientifique, apprécient de pouvoir consulter les versions précédentes des pages Web lorsqu’elles sont disponibles », explique un porte-parole de Google.
« C’est pourquoi nous avons ajouté des liens vers la Wayback Machine d’Internet Archive à notre fonctionnalité « À propos de cette page », pour donner aux internautes un contexte rapide et rendre ces informations utiles facilement accessibles avec la recherche. »
Pour accéder aux informations archivées sur un site spécifique, il faut cliquer sur les trois points situés à côté d’un résultat de recherche. Dans le panneau « À propos de ce résultat », cliquez sur le lien « En savoir plus sur cette page ». Cette action affiche un lien vers la page Wayback Machine du site Web concerné. En cliquant sur le lien, vous pouvez ensuite afficher les versions précédentes de la page sous forme d’instantanés de la façon dont elle apparaissait à différents moments dans le passé.
Une « capsule temporelle numérique »
La collaboration entre Google et Wayback Machine vise à souligner l’importance de l’archivage du Web et notamment à faciliter la navigation des utilisateurs dans les contenus antérieurs, selon The Internet Archive. Le lien vers les pages Web archivées ne sera pas disponible dans les cas où le propriétaire ou le titulaire des droits a choisi de ne pas participer au processus ou si la page viole les politiques de contenu.
« Le Web vieillit et, avec lui, d’innombrables URL mènent désormais à des fantômes numériques », a déclaré Mark Graham, directeur de la Wayback Machine.
« Entrez dans la Wayback Machine d’Internet Archive : depuis plus de 25 ans, elle préserve des instantanés du Web public. Cette capsule temporelle numérique transforme notre navigation « uniquement actuelle » en un voyage à travers l’histoire d’Internet. Et maintenant, il suffit d’un clic pour accéder aux résultats de recherche Google, ouvrant un portail vers un Web plus complet et plus riche, un Web qui se souvient de ce que d’autres ont oublié. »