ChatGPT est au coeur de l’information depuis quelques semaines et le chatbot soulève également quelques questions tant au niveau du droit d’auteur que de la capacité des intelligences artificielles à se faire passer pour des humains dans certains domaines.
L’IA d’OpenAI est particulièrement bluffante pour les conversations qu’elle peut proposer et sa capacité à produire du texte sur des sujets divers et variés en quelques secondes… Mais les avancées d’OpenAI inquiètent également Google qui y voit un concurrent direct pour son fameux moteur de recherche puisque ChatGPT pourrait tout simplement se substituer aux résultats de recherche de Google.
Google veut sa propre IA conversationnelle
Google aurait ainsi créé une cellule d’urgence afin de réagir au lancement de la prochaine génération de ChatGPT et cela se traduit par le développement d’un chatbot propre à Google au sein des laboratoires de DeepMind.
DeepMind développe ainsi une intelligence artificielle baptisée Sparrow avec pour objectif de proposer une bêta privée très rapidement cette année. Sparrow pourrait intégrer ensuite le moteur de recherche de Google ou les Google web tools pour s’inviter dans l’ensemble des outils proposés par la marque, jusque sur mobile.
Néanmoins, DeepMind souhaite aller plus loin et apporter quelques fonctionnalités absentes de ChatGPT pour le moment, notamment la mention des sources, mais aussi établir des limites à ne pas franchir.
Ces limites correspondent principalement à éviter à Sparrow de se montrer blessant, de réaliser des menaces ou commentaires haineux ou racistes.