Préoccupé par la popularité croissante de Bing et l’essor de ChatGPT, Google travaille sur un nouveau moteur de recherche animé par l’intelligence artificielle. Une partie des fonctionnalités serait annoncée dès le mois prochain…
Depuis l’intégration de Prometheus, le chatbot basé sur ChatGPT, Microsoft Bing connaît un regain de popularité. En surfant sur la vague de l’IA, le moteur de recherche a pour la première fois passé le cap des 100 millions utilisateurs dans le monde.
La menace de Microsoft Bing
Dans ce contexte, Samsung, le plus important vendeur de smartphones dans le monde, étudie la possibilité de remplacer Google par Bing sur ses appareils, révèle un article du New York Times. Le moteur de recherche par défaut des smartphones et des tablettes Galaxy pourrait apparemment changer, après douze ans de fidélité à Google.
Sans surprise, cette décision a soufflé un vent de panique chez Google. Le contrat passé avec Samsung, actuellement en cours de renégociation, représente en effet un revenu annuel de 3 milliards de dollars pour le groupe. Ce contrat prévoit que Samsung utilise Google comme moteur de recherche par défaut sur tous ses téléphones et tablettes. Il permet au géant de Mountain View de sécuriser une partie de ses visiteurs quotidiens.
Un accord analogue avec Apple, le numéro deux de la téléphonie mobile, prévoit que Google reste le moteur de recherche par défaut des iPhone et des iPad. Celui-ci doit être renouvelé dans le courant de l’année et représente jusqu’à 20 milliards de dollars de revenus…
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Un nouveau Google
La désertion potentielle de son partenaire a exacerbé la panique qui règne chez Google depuis l’essor de ChatGPT. Redoutant la défection de Samsung, Google a mis les bouchées doubles pour mettre au point un « tout nouveau moteur de recherche » animé par l’intelligence artificielle. Celui-ci doit permettre de retenir les partenaires qui caressent l’idée de changer de moteur de recherche par défaut.
Évoqué sous le nom de projet Magi, le moteur de recherche « offrirait aux utilisateurs une expérience beaucoup plus personnalisée ». En s’appuyant sur les modèles linguistiques développés par Google, celui-ci sera capable d’anticiper les besoins des internautes. Ce nouveau Google pourrait deviner les prochaines recherches de l’usager en apprenant de leurs habitudes et de leurs intérêts.
Le chatbot, vraisemblablement une version plus évoluée de Bard, pourrait conseiller « des listes d’options présélectionnées » pour aider l’internaute dans sa recherche ou dans son shopping en ligne. D’après le New York Times, l’utilisation du moteur se rapproche d’une conversation avec un assistant.
L’intelligence artificielle serait en mesure de répondre à des questions sur le codage de logiciel et d’écrire du code à la demande de l’usager, contrairement à la version actuelle de Bard. Le chatbot pourrait également vous aider à retrouver le titre d’une chanson, à apprendre une nouvelle langue, à trouver des activités à proximité d’un lieu, ou à générer des images, à la manière de Bing Image Creator ou Firefly d’Adobe. Enfin, une fonctionnalité intitulée SearchAlong permettrait à l’IA de scanner une page web à la recherche d’informations. Ces outils devraient s’appuyer sur Pathways Language Model (PaLM), un modèle linguistique signé Google.
Google mobilise plus de 160 employés
Google aurait l’intention de placer des annonces publicitaires au sein des recherches réalisées avec l’IA. Si vous cherchez un vol ou une nouvelle paire de chaussures, vous allez apercevoir des publicités dans l’interface. Google cherche évidemment à générer des bénéfices par le biais du moteur de recherche propulsé par l’IA.
L’entreprise a affecté plus de 160 employés au développement de ce Google remis à neuf. Pour le moment, aucune date de sortie définitive n’a cependant été avancée par Google. L’entreprise est encore à la genèse du projet, avance le média. Interrogé sur la question, le groupe s’est retranché derrière une promesse :
« Tous les brainstormings ou idées de produits ne mènent pas à un lancement, mais comme nous l’avons déjà dit, nous sommes ravis d’apporter de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA à la recherche, et nous partagerons bientôt plus de détails ».
En attendant l’arrivée du projet Magi, Google prévoit d’ailleurs d’ajouter des fonctionnalités liées à l’IA à son moteur de recherche actuel. Une partie des nouveautés, imaginées par les ingénieurs de l’initiative Magi, serait proposée au public dès le mois prochain, indique un document interne consulté par le New York Times.
Cap sur la Google I/O 2023
L’intelligence artificielle devrait donc être au cœur de la Google I/O 2023, la conférence annuelle de la firme, qui se tiendra le 10 mai prochain. Une seconde vague de fonctionnalités liées à l’IA devrait ensuite être annoncée dans le courant de l’automne.
Ces multiples options sont actuellement testées par les employés de Google derrière les murs de Mountain View. Le géant de la Silicon Valley espère pouvoir proposer ces nouveautés à 30 millions d’utilisateurs d’ici à la fin du monde. Le moteur de recherche Google étant le site web le plus visité au monde, la firme mise vraisemblablement sur un déploiement prudent et progressif.
Source :
New York Times