Google réinvente la roue avec un clavier façon téléphone à cadran

Google réinvente la roue avec un clavier façon téléphone à cadran



Google Japon imagine un clavier à cadran inspiré des téléphones d’antan. Rigolo, mais pas fait pour battre des records de vitesse…

Depuis quelques années, et plus spécifiquement depuis une blague du 1er avril 2021, Google Japon élabore des claviers un peu plus originaux que celui sur lequel vous tapez régulièrement.

Sa dernière création, baptisée Gboard Dial Version, rappellera des souvenirs à ceux qui ont connu les téléphones à cadran présents dans les foyers jusqu’aux années 1980 environ.

Tournez le cadran pour saisir la lettre

Depuis leurs débuts dans les années 1960, et à l’instar des machines à écrire, les claviers sont constitués d’une multitude de touches (la norme ISO 9995 en fixe 105).

C’est le comble pour un clavier, mais le Gboard Dial Version se passe justement de touches. À leur place, il substitue plusieurs cadrans de tailles variées — neuf au total — sous lesquels sont répartis les caractères alphanumériques et quelques fonctions.

L’un est, par exemple, exclusivement consacré à la touche Entrée ; un autre gère les quatre flèches directionnelles. Le plus garni reste celui des caractères alphabétiques, ici dans une disposition QWERTY.

Pour saisir un caractère, rien de sorcier : il suffit d’insérer le doigt dans le trou correspondant, de faire tourner le cadran jusqu’à sa butée, puis de le relâcher ; il revient alors à sa position initiale.

C’est hélas difficilement audible à cause du fond sonore constant, mais à l’oreille, le claquement des touches est remplacé par le ronron des disques rotatifs.

La séquence se termine par un ultime clin d’œil au passé. Pour les téléphones d’antan, raccrocher physiquement le combiné mettait fin à un appel. Là, le clavier s’accompagne d’un socle qui coupe la webcam lors d’un appel vidéo dès qu’une souris vient s’y poser.

Un concept ludique mais guère fonctionnel

Au-delà du caractère ludique, voire nostalgique, de la proposition, ce clavier ne risque pas de battre des records de vitesse de saisie. Il n’apporte pas non plus de véritable plus-value ergonomique pour pallier un éventuel handicap. En effet, même avec un seul doigt, il est sûrement plus rapide de marteler des touches.

À l’image des précédentes créations de Google Japon, dont un clavier cylindrique en forme de tasse à thé et un autre en forme de règle géante étalant toutes les touches du QWERTY sur une seule ligne (vous trouverez les vidéos de présentation de ces anciennes créations en fin d’article), ce Dial Version n’a pas vocation à être commercialisé.

Toutefois, si la proposition vous intrigue, vous pouvez tenter de la recréer. Google a publié en open source tous les fichiers nécessaires comme les modèles pour imprimante 3D et les plans de circuits imprimés ainsi que la liste de composants sur GitHub.

Enfin, pour les plus pragmatiques qui se contentent du Gboard numérique, sachez que Google a opéré deux changements bienvenus ces dernières semaines. L’entreprise a permis de modifier la taille de la police indépendamment des réglages d’Android ; tout récemment, simplifié l’annulation des corrections automatiques indésirées.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.