Google reporte le lancement de son prochain modèle d’IA, Gemini

Google Apple


Google vient d’annuler l’événement le plus important de l’année. D’après une fuite, le géant américain avait en effet prévu de lever le voile sur Gemini, un nouveau modèle d’IA, dans les jours à venir. Un problème de dernière minute a obligé Google à revoir son calendrier.

Au printemps 2023, Google a annoncé une nouvelle version de son modèle d’IA, PaLM 2. Pour rivaliser avec ChatGPT, le géant de Mountain View s’est empressé d’utiliser le modèle pour améliorer Bard, son chatbot taillé pour la recherche en ligne. Google a également évoqué l’avenir de son intelligence artificielle en présentant succinctement une version future de l’IA : Gemini. Sans surprise, c’est DeepMind, la filiale de Google consacrée à l’intelligence artificielle, qui se charge de la conception du modèle.

D’après The Information, Google avait initialement prévu d’annoncer officiellement Gemini avant la fin de l’année, juste avant les vacances d’hiver. L’entreprise avait d’ailleurs offert l’accès au modèle d’IA à un petit groupe d’entreprises dès le mois de septembre, en prévision pour le lancement hivernal. Ce programme de test permettait aux développeurs d’inclure Gemini « dans des services aux consommateurs et de le vendre aux entreprises ».

À lire aussi : cette nouveauté de Google Bard va ravir les accros à YouTube

Un problème de dernière minute

Malheureusement, Google a finalement préféré reporter l’arrivée du modèle de langage, indique le média, citant deux sources proches de l’entreprise. Apparemment, Gemini a rencontré des problèmes de compréhension avec des langues étrangères. L’IA n’est pas parvenue à répondre de « façon fiable » à des requêtes qui ne sont pas formulées en anglais. Comme l’ont montré une série d’études, les IA sont nourries avec des bases de données qui sont majoritairement constituées de textes rédigés en anglais, qui reste la langue la plus répandue sur le web. De facto, les chatbots comme ChatGPT ou Bard sont plus efficaces lorsqu’ils communiquent en anglais. C’est un biais que les géants engagés dans la course à l’IA, comme Google, ont promis de corriger à l’avenir.

C’est pourquoi Sundar Pichai, PDG de Google, a choisi d’annuler une pléthore d’événements en Californie, à New York et à Washington, prévus dans le courant de la semaine. Notez que Google n’avait pas encore évoqué officiellement ces événements. Aucune invitation n’avait d’ailleurs été envoyée à la presse. Pour The Information, il devait s’agir du plus important événement Google de l’année.

D’après Demis Hassabis, cofondateur et PDG de Deepmind, Gemini est capable de surpasser GPT-4, la dernière version du modèle GPT qui anime ChatGPT. Si tout se déroule comme prévu, Google devrait braquer les projecteurs sur Gemini dès le mois de janvier 2024. Une fois disponible, l’IA viendra enrichir les services et les outils de Google, comme Bard, Gmail, Google Maps, Google Assistant ou encore Google Search.

Source :

The Information



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.