Google réserverait une surprise qu’on n’attendait plus

Google réserverait une surprise qu'on n'attendait plus


Alors qu’on s’habituait aux hausses de tarifs, Google s’apprêterait à baisser le prix de son futur smartphone et à avancer sa sortie. Malheureusement, cette générosité cacherait des compromis techniques.

On pensait devoir attendre le printemps, comme le veut la tradition, mais Google semble pressé de bousculer le calendrier. De nouvelles fuites viennent de révéler une date de sortie imminente pour le Pixel 10a et, surtout, une grille tarifaire en baisse qui prend tout le marché à contre-pied.

Si vous cherchiez un photophone abordable, il peut être intéressant d’attendre le 17 février 2026. D’après le leaker MysteryLupin, c’est la date qu’aurait choisi Google pour présenter son Pixel 10a, et il pourrait coûter moins cher que son prédécesseur.

La vraie surprise : un prix sous les 500 € ?

Toujours selon notre leaker, dont les sources sont généralement fiables, Google aurait décidé d’attaquer fort sur le prix en Europe.

Le Pixel 10a (128 Go) serait affiché aux alentours de 500 euros, contre 549 euros pour le Pixel 9a à son lancement l’an dernier. La version 256 Go passerait, elle, à environ 600 euros. Voir un constructeur baisser ses prix d’une génération à l’autre est devenu rarissime. Avec ce tarif, Google se repositionnerait très agressivement face à Samsung et Xiaomi.

Google Pixel 9a 128 Go au meilleur prix Prix de base : 549 €

Voir plus d’offres

Un lancement précipité en février

L’autre surprise, c’est le timing. Plutôt que l’habituel lancement en mai lors de la conférence Google I/O, le Pixel 10a serait disponible dès la mi-février.

Côté look, le premier rendu officiel qui a fuité montre un appareil en finition Noir Volcanique (Obsidian), quasi identique au modèle précédent : dos plat, bordures d’écran assez épaisses et le fameux bandeau photo horizontal. Google recycle son design industriel, sans doute pour financer cette baisse de prix.

Le revers de la médaille : un moteur vieillissant

Si le prix baisse, il y a forcément un loup et il se cacherait sous le capot. Contrairement à ses habitudes, Google n’intégrerait pas sa toute dernière puce (le Tensor G5) dans ce modèle « a ».

Le smartphone se contenterait d’une version du Tensor G4 avec 8 Go de RAM, un processeur de… 2024. C’est une confirmation en demi-teinte : comme nous le redoutions déjà dans notre analyse de septembre, Google a fait le choix de l’économie technique pour préserver le prix. Cette décision laisse à penser que nous risquons d’avoir un excellent téléphone pour la photo et le quotidien, mais qu’il ne faudra pas compter pas sur lui pour être un monstre de puissance sur les jeux ou les futures IA très lourdes.

Une fiche technique figée dans le temps

L’absence de renouvellement du SoC doit d’ailleurs nous mettre la puce à l’oreille. Ce Pixel 10a ressemblerait surtout à un Pixel 9a rebadgé, comme en témoigne le rendu publié par Android Headlines. On découvre un appareil qui ressemblerait beaucoup à son prédécesseur, avec des bordures d’écran particulièrement épaisses.

Le Google Pixel 9a et le probable Google Pixel 10a. – © Android Headlines

Même constat pour la fiche technique, avec des bruits de couloirs qui suggèrent que le Pixel 10a conserverait le même format avec un écran AMOLED de 6,28 pouces affichant en Full HD+ à 120 Hz.

Côté photo, Google proposera toujours un capteur principal de 48 Mpx et un ultra grand-angle de 13 Mpx. À l’avant, la firme proposera une caméra selfie de 13 Mpx.

L’immobilisme se confirmerait aussi au niveau de l’autonomie : on retrouve strictement la même capacité de 5 100 mAh que l’an dernier. Pas de nouvelle technologie de batterie, pas de gain de densité.

Pire, Google ne semble pas décidé à accélérer la cadence sur la recharge. La vitesse resterait plafonnée à 23 W alors que la concurrence propose souvent du 45 W, 60 W voire 100 W dans cette gamme de prix. En 2026, c’est un point noir qui persisterait chez le géant de Mountain View.

Pour finir sur une note plus visuelle, quatre coloris sont attendus pour accompagner ce lancement : Obsidian (Noir), Berry (Rouge/Rose), Lavender (Lavande) et Fog (Gris/Bleu). Attention toutefois, la version 256 Go pourrait être privée de couleurs funs et n’être disponible qu’en noir.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Android Authority



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.