Google retarde une nouvelle fois l’élimination progressive des cookies tiers dans Chrome. Le navigateur prendra désormais entièrement en charge la technologie de pistage des internautes jusqu’à la seconde moitié de 2024, indiquait le géant américain mercredi.
Google s’était initialement engagé au début de l’année 2021 à mettre fin à la prise en charge des cookies tiers dans le navigateur Chrome en 2022. Cet engagement est intervenu deux ans après que Google a commencé à travailler sur sa « Privacy sandbox » pour Chrome.
Les efforts ont été lents et ont connu quelques revers en cours de route.
Une « approche délibérée »
Dans un billet de blog publié mercredi, Anthony Chavez, vice-président de la « Privacy Sandbox » de Google, a rappelé que l’entreprise avait adopté une « approche délibérée de la transition vers l’abandon des cookies tiers ».
Avant d’ajouter : « Le retour le plus constant que nous avons reçu est le besoin de temps pour évaluer et tester les nouvelles technologies Privacy Sandbox avant de déprécier les cookies tiers dans Chrome. »
Google travaille sur ce sujet depuis des années, en réponse aux préoccupations croissantes des internautes en matière de confidentialité.
L’échec de FloC
Jusqu’alors, les entreprises s’appuyaient sur des cookies tiers et des agrégateurs de données pour évaluer le comportement de leurs utilisateurs sur plusieurs domaines. Cependant, cela s’est clairement fait au détriment de la vie privée des clients. Par conséquent, des entreprises comme Google et Apple ont commencé à restreindre l’utilisation de cookies tiers.
La première tentative de Google en la matière, FloC, a suscité une opposition farouche de la part de certains, un regard méfiant de la part d’autres, et très peu de réactions positives.
Compte tenu de ce mauvais accueil, Google a déclaré par la suite que Chrome continuerait à prendre en charge les cookies tiers au moins jusqu’à mi-2023.
Topics
Puis, en janvier de cette année, Google Chrome a déployé l’API Topics, qui vise à suivre les utilisateurs de manière anonyme tout en fournissant aux annonceurs suffisamment de données pour les publicités basées sur les centres d’intérêt.
A partir du début du mois d’août, les essais de la Privacy Sandbox seront étendus à des millions d’utilisateurs dans le monde. Google augmentera progressivement la population des essais pendant le reste de l’année et jusqu’en 2023.
L’entreprise prévoit que les API de Privacy Sandbox seront disponibles dans Chrome au troisième trimestre 2023. Ensuite, la société commencera à supprimer progressivement les cookies tiers dans Chrome au cours de la seconde moitié de 2024.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));