Google retire la pub TV pour son IA Gemini, trop déconnectée du réel

Gemini Google Publicite


Difficile de « vendre » l’intelligence artificielle générative auprès du grand public. Google a dû retirer des antennes une publicité pour Gemini dans laquelle un papa veut aider sa fille à écrire une lettre à son idole… Une lettre qu’il fait rédiger par l’IA du moteur de recherche. Trop déconnecté, trop insensible, selon les nombreux détracteurs du spot.

Pour marquer le début des Jeux Olympiques, Google a assez largement diffusé à la télévision américaine une publicité pour Gemini, son IA générative à tout faire. Dans « Dear Sydney », on voit un papa utiliser cette technologie pour aider sa fille à s’entraîner à la course. Fan de la championne Sydney McLaughlin-Levrone, elle veut lui envoyer une lettre mais voilà, que dire ? C’est là qu’intervient Gemini, que le papa met à contribution pour rédiger le courrier de fan.

Gemini a du mal

De nombreux téléspectateurs se sont plaints de cette réclame sur les réseaux sociaux. Trop déconnecté de la vraie vie, Google est accusé de ne pas voir le problème majeur : une IA qui s’approprie quelque chose de très personnel. La publicité a été testée en amont avant sa diffusion, explique Google à AdAge, mais face aux réactions négatives, « nous avons décidé de la retirer progressivement de notre rotation pour les Jeux olympiques ».

Google avait pourtant défendu le spot il y a quelques jours, conçu pour montrer « comment l’application Gemini peut offrir un point de départ, une source d’inspiration ou une ébauche préliminaire pour quelqu’un cherchant des idées pour un travail d’écriture ». Le moteur de recherche indiquait aussi que « l’IA peut être un excellent outil pour améliorer la créativité humaine, mais elle ne pourra jamais la remplacer ».

Malheureusement pour Google, ce n’est pas la première fois que Gemini est au cœur des controverses. En début d’année, l’outil de création d’images a été suspendu après avoir généré des représentations historiquement fausses ; puis, en mai dernier, ce sont les AI Overview, ces réponses générées par Gemini au dessus des résultats de recherche, qui ont prêté le flanc aux critiques après avoir suggéré de mettre de la colle dans de la pizza.

Lire Google explique pourquoi son IA raconte parfois n’importe quoi

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Source :

AdAge



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