Google révèle pourquoi votre boîte mail a été inondée de spams

Google révèle pourquoi votre boîte mail a été inondée de spams


Ce week-end, des utilisateurs ont découvert un Gmail méconnaissable. Promotions, newsletters et pubs ont brusquement déferlé dans la boîte de réception principale, tandis que les mails légitimes mettaient de longues minutes à arriver. Google a vite corrigé le problème et explique ce qu’il s’est passé.

Ce week-end, Gmail s’est mis à dérailler. Dans la nuit de vendredi à samedi, de nombreuses boîtes Gmail ont été envahies par les spams et les publicités indésirables. Apparemment, le filtre anti-spam de Gmail n’a pas fonctionné comme prévu pendant quelques heures. De facto, il est possible que votre boîte mail se soit retrouvée noyée sous les spams. De nombreux témoignages, sur Reddit ou sur X, abondent dans ce sens.

« Les filtres anti‑spam ne se sont pas présentés au travail », indique un internaute sur Reddit. Tous « mes mails de promo se retrouvent dans ma boîte de réception principale », regrette un autre utilisateur. Les promotions et mises à jour « déclenchent des notifications dans tous les sens », se plaint un autre.

Certains mails légitimes étaient par contre épinglés par Google. Le géant de Mountain View indiquait sur certains mails que son contenu n’avait pas été analysé par ses soins. En parallèle, de nombreux utilisateurs ont remarqué que la réception et l’envoi des mails se sont considérablement ralentis. Nous avons été victimes de ce phénomène dans le courant du week-end. La réception d’un mail relatif à une commande a pris plusieurs longues minutes, ce qui n’est pas courant.

 

Chez certains utilisateurs, la boîte Gmail était tout simplement inutilisable. Nous avons eu beaucoup de mal à réinitialiser notre mot de passe sur un service externe. Le nouveau mot de passe demandé a pris une bonne dizaine de minutes avant d’apparaître dans nos mails. C’est aussi problématique dans le cadre d’un processus de double authentification. Certains utilisateurs indiquent que le code d’authentification à deux facteurs n’est pas arrivé sur leur boîte mail dans le temps imparti.

A lire aussi : Google annonce la nouveauté qu’on attendait depuis 20 ans sur Gmail 

Google corrige le tir

Google a rapidement confirmé qu’un incident a été enregistré par ses équipes. Sur le tableau de bord d’état de Workspace, Google indique qu’« un certain nombre d’utilisateurs Gmail ont connu une mauvaise classification des e‑mails dans leur boîte de réception, des avertissements de spam supplémentaires et des retards de réception ». Certains utilisateurs « peuvent voir des bannières indiquant que les vérifications anti‑spam sont absentes », ajoute Google.

L’éditeur pointe du doigt la boîte de réception à onglets de Gmail, le système qui sépare automatiquement les e‑mails en plusieurs onglets (Principal, Promotions, Réseaux sociaux, etc.) pour que les messages importants ne soient pas noyés dans les newsletters et publicités. Né il y a plus de dix ans, ce système n’a pas fonctionné ce week-end. C’est pourquoi les boîtes Gmail ont été saturées pendant quelques heures. Google est promptement parvenu à corriger le tir. Dans la journée de samedi, « le problème de classification des e‑mails dans Gmail » a été résolu. Une fois l’enquête terminée, une analyse de cet incident sera mise en ligne, promet le groupe américain.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.