Google rintroduit les empreintes numriques pour que les publicitaires pistent votre comportement sur le web, un « changement irresponsable » pour la vie prive d’aprs l’autorit britannique

Des dmocrates amricains demandent Google de limiter la golocalisation avant l'abrogation de l'arrt autorisant l'avortement aux tats-Unis, Dans une lettre Sundar Pichai, PDG de Google



L’Information Commissioner’s Office (ICO) du Royaume-Uni a partag sa rponse au changement de politique de Google en matire d’empreintes digitales. Pour rappel, Google s’tait oppos aux empreintes numriques, mais a dcid de les rintroduire. Ce changement sera effectif partir du 16 fvrier 2025 et fournira un outil supplmentaire aux annonceurs pour suivre le comportement des utilisateurs sur les sites web.

Ces derniers temps, Google a pris des dcisions controverses concernant les outils utiliss par les annonceurs. La plus marquante en date est la volt-face de Google concernant son projet de dsactiver par dfaut le suivi des cookies tiers dans Chrome. C’est en 2020 que Google a annonc son intention de remplacer ces cookies par des solutions plus respectueuses de la vie prive des utilisateurs sans perturber le modle publicitaire du web.

L’chance initiale de 2022 a t repousse plusieurs reprises en raison des ractions des annonceurs, des diteurs et des autorits de rgulation. En avril 2024, la suppression progressive a t reporte une nouvelle fois 2025. Puis en juillet 2024, Google a dcid d’abandonner soudainement son projet de dsactiver par dfaut le suivi des cookies tiers dans Chrome, permettant aux annonceurs de continuer pister les utilisateurs de sites en sites.

Le 18 dcembre 2024, Google a partag une nouvelle dcision controverse. Le gant a annonc aux organisations qui utilisent ses produits publicitaires qu’ partir du 16 fvrier 2025, il ne leur interdirait plus d’utiliser des techniques d’empreintes digitales. En rponse cette dcision, l’Information Commissioner’s Office (ICO), un rgulateur au Royaume-Uni, a dlivr son point de vue. Selon l’ICO, les entreprises ne sont pas libres d’utiliser les empreintes digitales comme bon leur semble. Comme toute technologie publicitaire, elle doit tre utilise de manire lgale et transparente, et si ce n’est pas le cas, l’ICO interviendra.

Voici l’avis de l’ICO concernant cette dcision de Google :

Notre rponse au changement de politique de Google en matire d’empreintes digitales

Hier, Google a annonc aux organisations qui utilisent ses produits publicitaires qu’ partir du 16 fvrier 2025, il ne leur interdirait plus d’utiliser des techniques d’empreintes digitales. Notre rponse est claire : les entreprises ne sont pas libres d’utiliser les empreintes digitales comme bon leur semble. Comme toute technologie publicitaire, elle doit tre utilise de manire lgale et transparente – et si ce n’est pas le cas, l’ICO interviendra.

La prise d’empreintes digitales implique la collecte d’lments d’information sur le logiciel ou le matriel d’un appareil qui, une fois combins, permettent d’identifier de manire unique un appareil et un utilisateur particuliers.

L’ICO estime que la collecte d’empreintes digitales n’est pas un moyen quitable de suivre les utilisateurs en ligne, car elle est susceptible de rduire le choix et le contrle des personnes sur la manire dont leurs informations sont collectes. La modification de la politique de Google signifie que l’empreinte digitale pourrait dsormais remplacer les fonctions des cookies tiers.

Nous pensons que ce changement est irresponsable. Google a dj dclar que les empreintes digitales ne rpondaient pas aux attentes des utilisateurs en matire de protection de la vie prive, car les utilisateurs ne peuvent pas facilement y consentir comme ils le feraient avec des cookies. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas contrler la manire dont leurs informations sont collectes. Pour citer la position de Google sur l’empreinte digitale en 2019 : « Nous pensons que cela subvertit le choix de l’utilisateur et que c’est une erreur« .

Nous continuons dialoguer avec Google sur ce revirement de position et sur l’cart qu’il reprsente par rapport ce que nous attendons d’un internet respectueux de la vie prive. Lorsque la nouvelle politique entrera en vigueur le 16 fvrier 2025, les organisations utilisant la technologie publicitaire de Google pourront dployer le fingerprinting sans enfreindre les propres rgles de Google. Compte tenu de la position et de l’envergure de Google dans l’cosystme de la publicit en ligne, il s’agit d’une avance significative.

En attendant, les obligations des entreprises en matire d’empreintes digitales et de protection de la vie prive ne doivent faire aucun doute. La loi sur la protection des donnes, y compris le rglement sur la protection de la vie prive et les communications lectroniques (PECR), s’applique. Les entreprises doivent donner aux utilisateurs des choix quitables quant la possibilit d’tre suivis avant d’utiliser la technologie de prise d’empreintes digitales, y compris en obtenant le consentement de leurs utilisateurs si ncessaire.

Nous avons pris l’initiative de publier aujourd’hui un projet de lignes directrices sur la manire dont la lgislation relative la protection des donnes, y compris le rglement relatif la protection de la vie prive et des communications lectroniques, s’applique aux technologies de stockage et d’accs telles que la prise d’empreintes digitales. Nous lancerons une consultation sur ces orientations le vendredi 20 dcembre afin de donner aux organisations l’occasion de nous faire part de leurs rflexions.

Les organisations qui souhaitent dployer des techniques d’empreintes digitales des fins publicitaires devront dmontrer qu’elles se conforment aux exigences de la loi sur la protection des donnes. Il s’agit notamment d’assurer la transparence auprs des utilisateurs, d’obtenir un consentement librement consenti, de garantir un traitement quitable et de faire respecter les droits l’information tels que le droit l’effacement.

D’aprs ce que nous savons de la manire dont les techniques d’empreintes digitales sont actuellement utilises pour la publicit, il s’agit l d’une barre trs haute franchir. Les entreprises ne doivent pas considrer le fingerprinting comme une solution simple la perte des cookies tiers et autres signaux de suivi intersites.

Nos orientations s’inscrivent dans le cadre de la future stratgie de l’ICO visant donner aux citoyens un contrle significatif sur la manire dont leurs informations sont utilises pour leur prsenter des publicits personnalises. Nous donnerons plus de dtails sur nos projets dans le courant de l’anne prochaine.

Explicatif : Que signifie la prise d’empreintes digitales pour le public ?

  • Les contrles de la protection de la vie prive s’appuient sur des technologies existantes. Lorsque vous choisissez une option sur une bannire de consentement ou que vous effacez toutes les donnes du site dans votre navigateur, vous contrlez gnralement l’utilisation de cookies et d’autres formes traditionnelles de stockage local.
  • Les empreintes digitales, en revanche, s’appuient sur des signaux que vous ne pouvez pas facilement effacer. Ainsi, mme si vous effacez toutes les donnes du site , l’organisation qui utilise les techniques d’empreintes digitales pourrait immdiatement vous identifier nouveau. Cela n’est pas transparent et ne peut pas tre facilement contrl.
  • L’empreinte digitale est plus difficile bloquer pour les navigateurs et, par consquent, mme les utilisateurs soucieux de leur vie prive auront du mal y mettre un terme.

L’ICO n’est pas la seule organisation soucieuse des choix de Google. Le World Wide Web Consortium (W3C), le principal organisme international de normalisation du World Wide Web, a dnonc la dcision de Google d’abandonner son projet de dsactiver par dfaut le suivi des cookies tiers dans Chrome Google. Le W3C insiste sur le fait que les cookies tiers doivent tre supprims car ils ne sont pas bons pour le web. Ils permettent le traage pour suivre de manire invisible votre activit de navigation sur plusieurs sites des fins de surveillance ou de ciblage publicitaire.

Le W3C esprait que Google revienne sur sa dcision et poursuive la suppression des cookies tiers. Cette nouvelle dcision de Google de rintroduire des empreintes numriques pourrait provoquer d’autres ractions des autorits de surveillance et des organismes soucieuses de la vie prive des utilisateurs.

Source : Information Commissioner’s Office (ICO) du Royaume-Uni

Et vous ?

Pensez-vous que la rponse de l’ICO est crdible ou pertinente ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Google fait volte-face et rintroduit les empreintes numriques pour permettre aux annonceurs de tracer les utilisateurs, un choix critiqu par l’autorit britannique de rgulation des donnes personnelles

Les tats-Unis affirment que Google est un monopole dans le domaine de la publicit dans leurs plaidoiries finales, accusant Google d’avoir truqu les rgles pour exercer un contrle excessif sur le march

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