Google serre la vis aux utilisateurs qui n’ont pas d’abonnement Gemini. Face à un afflux massif d’utilisateurs, l’entreprise a décidé de restreindre l’utilisation de l’IA pour préserver ses serveurs. Le nombre de requêtes ou d’images gratuites varie désormais d’un jour à l’autre, en fonction de la pression exercée sur les serveurs de Google.
Il y a quelques jours, Google a levé le voile sur Gemini 3, une nouvelle version de son intelligence artificielle générative. Le géant de Mountain View a donné accès à son nouveau modèle d’IA à tous les internautes. Pas besoin de souscrire un abonnement pour pouvoir converser avec Gemini 3. Grâce à ses capacités avancées, l’IA a rencontré un succès colossal. Google indique que l’intelligence artificielle a généré « une forte demande ».
À lire aussi : Gemini va traquer les images générées par une IA de Google
De nouvelles limites pour Gemini 3
Face au succès monstre de Gemini, Google a été obligé d’appliquer de nouvelles limites d’utilisation à l’encontre des comptes gratuits. Auparavant, les utilisateurs sans abonnement avaient droit à 5 requêtes par jour avec Gemini 3 Pro, comme c’était le cas avec Gemini 2.5 Pro avant la sortie d’un nouveau modèle. L’interface indiquait clairement la limite.
Désormais, les utilisateurs gratuits vont devoir composer avec des limites variables. Dans une mise à jour sur son site, Google prévient les personnes avec un « accès de base » que « les limites quotidiennes peuvent changer fréquemment ». L’éditeur américain indique que les limites d’utilisation peuvent changer en fonction de la saturation des serveurs.
Si les serveurs de Gemini 3 sont surchargés, l’internaute dépourvu d’un abonnement pourrait avoir droit à moins de cinq requêtes par jour. Nous devons parfois limiter « pendant une période spécifique le nombre de requêtes et de conversations dont vous disposez, ou la fréquence à laquelle vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités », explique Google. Bref, c’est un peu la loterie. Il n’est plus possible de savoir explicitement si l’on a encore le droit de converser avec Gemini.
« Le nombre de requêtes que vous pouvez effectuer avant d’atteindre la limite dépend de facteurs tels que la longueur et la complexité de vos prompts, le nombre de fichiers importés et leur taille, et la longueur de vos conversations », déclare Google.
À lire aussi : Comment tester Gemini 3, la nouvelle IA de Google, en France ?
Google restreint aussi Nano Banana Pro
De nouvelles restrictions s’appliquent aussi à Nano Banana Pro, le nouveau générateur d’images de Google. Jusqu’ici, les internautes avaient droit à 3 images par jour générées ou éditées avec l’IA. Désormais, Google offre uniquement deux images par jour. Là encore, les limites peuvent changer en fonction de la pression exercée sur les serveurs de Google.
Le géant de Mountain View précise en effet que « les limites peuvent changer fréquemment et sont réinitialisées quotidiennement », car « la création et l’édition d’images sont très demandées ». Google cherche à nouveau à protéger ses serveurs de la saturation. Une fois la limite atteinte, « les demandes d’images supplémentaires seront transférées vers Nana Banana », le précédent modèle de génération d’images de Google.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.