Depuis plusieurs années, il est assez clair pour une grande majorité des internautes que les résultats de recherche sur Google se sont dégradés. Les pages web et les articles sans intérêt pondus à la chaîne par des fermes de contenus dopés aux techniques d’optimisation squattent les premières pages de Google, qui a annoncé un grand nettoyage.
L’algorithme de Google était déjà loin d’être parfait, mais ces derniers temps il est devenu bien difficile de trouver un résultat pertinent. Il a toujours existé des spécialistes du SEO qui parviennent à manipuler le moteur de recherche, mais l’avènement des fermes de contenus et de l’intelligence artificielle a rendu la tâche de tri — le premier métier de Google — extrêmement complexe.
Haro sur les contenus de faible qualité
Bien sûr, Google n’est pas resté les bras ballants face au spam et aux contenus à faible valeur ajoutée, mais habituellement l’entreprise agit dans l’ombre afin de ne pas ébruiter les changements apportés à son algorithme. C’est pourquoi voir le moteur de recherche annoncer publiquement des changements est une démarche assez inhabituelle. Elle s’explique par la volonté du groupe de prévenir les utilisateurs que les résultats auxquels ils se sont habitués pourraient changer dans les prochaines semaines.
Pour ces contenus de qualité médiocre, Google a affiné ses systèmes de classement pour mieux déterminer si les pages web sont inutiles, si elles proposent une mauvaise expérience utilisateur, « ou semblent avoir été créées pour les moteurs de recherche plutôt que pour les internautes ». Par exemple ces pages qui correspondent à des requêtes très spécifiques.
Google a identifié plusieurs comportements qui pourront être sanctionnés dans ses résultats de recherche. Un site web considéré comme sérieux peut ainsi héberger du contenu de faible qualité fourni par un tiers pour grimper rapidement et artificiellement les échelons des résultats de recherche, en profitant de la bonne réputation du site. Google donne jusqu’au 5 mai pour que les sites qui s’adonnent à cette pratique y mettent bon ordre. Une foire aux questions est en ligne à cette adresse.
L’entreprise donne cet autre exemple : certains noms de domaine expirés sont rachetés et transformés pour booster le classement de contenus médiocres. Google les considère désormais comme du spam.
Ces changements devraient apporter davantage de trafic web aux sites de qualité ; le volume de contenus médiocres dans les résultats de recherche baisseront de 40 % environ, d’après les estimations de Google.
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Source :
Google