Si vous êtes un utilisateur de Google Sheets, vous remarquerez peut-être une nette amélioration de sa vitesse la prochaine fois que vous ouvrirez vos feuilles de calcul.
Google a en effet annoncé plusieurs améliorations de son éditeur de feuilles de calcul basé sur la navigateur, dont le doublement de la vitesse de calcul. Selon Google, quelle que soit la taille du fichier et quelle que soit votre activité, vous devriez constater une amélioration.
Bien entendu, le changement ne sera peut-être pas très perceptible sur une formule qui semble être traitée instantanément. Mais il devrait être plus évident sur des formules plus grandes et plus complexes.
Passage de JavaScript à WebAssembly
Dans une étude de cas qui portent sur ces améliorations, Google explique que l’augmentation de la vitesse est le résultat du transfert du traitement du code de JavaScript à WebAssembly.
Ces améliorations font suite à l’ajout, au printemps dernier, d’un défilement fluide pour les ordinateurs de bureau et d’une extension des limites de cellules. Mais aussi à l’ajout, à l’automne dernier, de Gemini aux feuilles de calcul.
Cette fonction d’IA permet de résumer une feuille de calcul ou proposer des feuilles de calcul préconstruites. Gemini vous permet également de tirer parti d’un bouton « Aidez-moi à organiser » qui génère des plans de projet sur la base d’un prompt ou d’utiliser des données provenant d’e-mails et de documents pour construire une feuille de calcul.
Seuls Google Chrome et Microsoft Edge bénéficieront de calculs plus rapides
Google affirme que les changements seront évidents si vous exécutez des formules, créez des tableaux croisés dynamiques ou utilisez la mise en forme conditionnelle. Mais ce ne sera pas la cas pour tout le monde. Seuls les utilisateurs de Google Chrome et de Microsoft Edge bénéficieront de calculs plus rapides.
Il s’agit d’une petite mise en garde étant donné que Chrome représente à lui seul plus de 60 % de l’utilisation mondiale des navigateurs. Google a ajouté que ces améliorations devraient être apportées à Safari et à Firefox… à l’avenir.
Google n’a pas fini d’améliorer Sheets. L’entreprise travaille actuellement à la réduction du temps de chargement initial de l’application web et à l’amélioration des performances de copier/coller et de filtrage.
Si vous utilisez Chrome ou Edge, vous devriez constater les améliorations apportées à Sheets dès aujourd’hui.
Source : « ZDNet.com »