Dans le cadre du lancement d’iOS 15 en 2021, Apple avait introduit un nouveau design pour son navigateur Safari sur iPhone. Un des objectifs était de permettre d’accéder plus facilement aux commandes grâce à une seule main. Pour y parvenir, Apple a placé par défaut la barre d’outils de Safari au bas de l’écran et de manière flottante.
Si le changement (réversible) pour la barre d’adresse de Safari avait été diversement apprécié, Google a décidé avec son navigateur Chrome de suivre cette tendance, que l’on retrouve également avec d’autres navigateurs sur mobile. A priori, il n’est pas imposé par défaut.
» Vous pouvez choisir une nouvelle position pour votre barre d’adresse dans Chrome sur iOS. […] Vous pouvez déplacer la barre d’adresse de Chrome vers le bas de l’écran de votre iPhone « , indique Google. La modification peut se faire depuis les paramètres de Chrome, ou via un appui prolongé sur la barre d’adresse pour la déplacer.
Et pour Chrome sur Android ?
La personnalisation de la position de la barre d’adresse de Chrome sur iOS n’est possible que pour l’affichage en mode portrait sur l’iPhone. En mode paysage, la barre d’adresse du navigateur demeure affichée en haut de l’écran.
» Nous savons que les gens préfèrent différentes positions de la barre d’adresse en fonction de la taille de leurs mains et de leurs appareils, et nous avons tenu compte de ces préférences lors de l’élaboration de cette fonctionnalité très demandée. «
Dans son annonce, Google ne pipe mot au sujet d’une fonctionnalité similaire pour le navigateur Chrome sur Android.