Le 29 mai 2007, Google inaugurait un service à l’échelle de ses ambitions démesurées : Street View. Par une petite note de blog accompagnée d’une vidéo rigolote, le géant de la recherche complétait Maps – lancé deux ans avant – avec cette fonction révolutionnaire, qui allait durablement fasciner les internautes.
Quinze ans plus tard, les voitures Street View ont abondamment roulé. Le service, au départ circonscrit à cinq villes américaines, couvre désormais plus de 16 millions de kilomètres dans une centaine de pays. Avec plus de 220 milliards d’images à 360 degrés géolocalisées, Street View « est l’une des plus grandes bases de données au monde », détaillait Gilles Dawidowicz, géographe chez Google France, à l’occasion d’un point presse, hier.
Et Google ne repose pas sur ses lauriers. Il profite de cet anniversaire pour peaufiner son service, quelques jours après avoir dévoilé Immersive View durant la conférence I/O.
D’abord avec l’arrivée sur smartphone d’une fonction jusqu’à présent uniquement disponible sur la version desktop : l’historique des clichés. Vous allez pouvoir « voyager dans le temps » et consulter l’ensemble des photos enregistrées par Google sur un lieu donné… et découvrir ainsi l’évolution de votre ville, de votre quartier, au fil des ans.
Cette fonction sera disponible sur iOS comme sur Android, et son déploiement débute aujourd’hui.
Une nouvelle caméra modulable
Le géant américain compte bien continuer à faire grossir cette gigantesque base de données. Lui qui a déjà placé son matériel de capture sur des motoneiges ou des chameaux présente aussi une nouvelle caméra, beaucoup plus légère (moins de sept kilos) et modulaire. Elle peut ainsi être aisément portée sur de longues distances et fixée aisément sur n’importe quel véhicule.
Elle va également permettre à Google de simplifier ses prises de vues en voiture. Plus besoin d’équipement dans l’habitacle du véhicule, car cette caméra intègre toute l’intelligence nécessaire au traitement des images. Par ailleurs, une simple galerie de toit suffit pour l’arrimer.
« Cette flexibilité va faciliter la collecte d’images pour nos partenaires du monde entier et nous permettre d’explorer des solutions plus écologiques pour notre parc automobile actuel, comme les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules entièrement électriques », commente Google dans un communiqué.
Street view au service des données de Maps
On apprend aussi à l’occasion de cet anniversaire à quel point les images de Street View sont utiles à Maps. Google utilise en effet ce gigantesque fonds pour améliorer en permanence les données de son outil de cartographie, par des outils d’analyse d’image : ouverture ou fermeture de commerces, horaires d’ouverture, panneaux de limitation de vitesse… Google a effectué depuis trois ans 25 milliards de mises à jour de Maps grâce aux photos des routes du monde entier !