Pour éviter de se faire avoir en cliquant sur un site qui prétend être ce qu’il n’est pas, Google teste actuellement un système de badge bleu. Le symbole se place juste à côté du nom du site web, dans les résultats de recherche. Et un panneau explicatif, qui s’affiche lorsque le curseur de la souris passe sur la coche, signale que le site est bien ce qu’il dit être.
Contrairement à Twitter qui a jeté par dessus bord toute idée de responsabilité avec ses badges bleues sur abonnement, ceux de Google sont dûment vérifiés. Il s’agit tout d’abord d’identifier des sites d’entreprises : Apple, Meta, Microsoft, Amazon ou encore HP ont droit à leur coche, mais très peu d’internautes peuvent les voir actuellement.
Des signaux pour authentifier les sites
Google indique à The Verge qu’il s’agit d’un test pour « aider les consommateurs à identifier les entreprises de confiance en ligne ». Le moteur de recherche n’explicite pas comment il attribue les fameux badges, si ce n’est qu’il s’agit d’un ensemble de « signaux » suggérant que le site est bien légitime.
On ignore encore si cette expérimentation s’ouvrira à davantage d’utilisateurs, ou si les entreprises pourront soumettre une demande de coche bleue. Quoi qu’il en soit, l’idée est bonne, il s’agit en effet de lutter contre les sites frauduleux et les arnaques en ligne.
Cette initiative rappelle celle mise en place par ce même Google pour Gmail : depuis un peu plus d’un an, des coches bleues apparaissent à côté des noms des expéditeurs sur la version en ligne de Gmail, ainsi que dans les apps iOS et Android. Il permet de s’assurer de l’authenticité des expéditeurs.
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