Google n’a jamais voulu autoriser les extensions dans la version Android de Chrome, alors que c’est permis dans toutes les autres moutures du navigateur web. Le moteur de recherche pourrait desserrer cet étau, mais pas comme (encore) comme on le voudrait.
Sur Android comme ailleurs, Chrome est le navigateur le plus populaire. Mais la version mobile ne permet pas d’installer des extensions, ce qui permettrait de profiter de fonctions supplémentaires comme, au hasard, le blocage de publicité ce qui ne fait évidemment pas les affaires de Google. Selon Android Authority, l’entreprise travaille sur une version de Chrome pour Android qui prend en charge les extensions… mais pas pour les smartphones !
Les smartphones toujours privés d’extension dans Chrome
En juin dernier, on apprenait que Google allait rapprocher la plateforme technique de ChromeOS d’Android, pour accélérer et simplifier le développement en parallèle des deux systèmes d’exploitation. Dans ce cadre, le groupe travaille sur une nouvelle version de Chrome pour Android mais pour les appareils de type Chromebook.
Autrement dit, Google veut « unifier » les builds de Chrome entre Android et ChromeOS, avec une différence logique : la taille de l’écran. La version de Chrome pour Android destinée aux appareils sous ChromeOS (tout le monde suit ?) est baptisée « Desktop Android ». Elle est compatible avec les extensions pour navigateur, afin d’assurer la parité des fonctions avec les versions existantes de Chrome pour ChromeOS.
Malheureusement, cela ne signifie toujours pas que Chrome sous Android pour les smartphones intègre le support des extensions ! Un ingénieur de Google travaillant sur le projet Chromium a en effet expliqué que « tout travail lié aux plateformes mobiles est explicitement hors du cadre » — ce qui exclut de fait la prise en charge des extensions sur la version mobile du navigateur.
Si l’on tient absolument à installer des extensions Chrome sur un smartphone Android, il est tout à fait possible d’utiliser un navigateur web Chromium autre que Chrome. Et on pourra probablement installer les builds de Chrome étiquetées Desktop Android sur un appareil mobile ou une tablette Android.
Google pourrait se faciliter la vie en autorisant finalement les extensions de navigateur dans la version mobile de Chrome pour Android. Cela finira peut-être par arriver : le Manifest V3 qui régule les extensions dans Chrome (à part sur mobile) empêche les bloqueurs de pub de faire correctement leur travail…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Autority