Google teste un bouton « AI Mode » à la place de « J’ai de la chance »

Google Bouton Ai Mode


Google s’apprête peut-être à tourner une page de son histoire. Le moteur de recherche teste actuellement un nouveau bouton baptisé « AI Mode », appelé à remplacer l’icone « J’ai de la chance ». Une manière pour le géant du web de mettre en avant son intelligence artificielle Gemini, quitte à enterrer un symbole de ses débuts.

On n’arrête plus Google, qui bouscule les petites habitudes. Le géant du web a changé son fameux logo « G » multicolore, en troquant les aplats de couleur pour des dégradés. Et les changements ne s’arrêtent pas qu’à l’esthétique. Le moteur de recherche teste actuellement une petite révolution : le remplacement du fameux bouton « J’ai de la chance » par « AI Mode ».

Pas de bol pour le bouton « J’ai de la chance »

Le bouton « I’m Feeling Lucky » est emblématique chez Google. Présent depuis les origines, il permet de se rendre sur le premier site web proposé par le moteur de recherche pour une requête donnée. Par exemple, une recherche sur « Tim Cook » renvoie directement sur la page Wikipedia du CEO d’Apple.

L’idée, au lancement de Google, était de faire gagner du temps alors que les connexions internet coûtaient encore cher et se montraient lentes et peu fiables. Le bouton est toujours présent aujourd’hui, plus comme un vestige des temps passés : désormais peu utilisé, il conserve tout de même son statut symbolique, celui d’une signature rappelant l’esprit ludique de Google… enterré depuis belle lurette sous des tonnes de pubs.

Il est d’ailleurs significatif que Google veuille remplacer ce symbole d’une époque plus légère par un bouton affichant des résultats générés par IA. Car l’IA est devenu essentiel pour le géant du web, qui voit bien monter la menace des bots IA : tous embarquent en effet des capacités de recherche en ligne.

Eddy Cue, le grand patron des services d’Apple, a récemment témoigné de la baisse des recherches traditionnelles en ligne dans Safari. Le navigateur d’Apple va d’ailleurs bientôt proposer les moteurs IA, en plus des moteurs classiques et de Google. Ce dernier est monté au créneau pour défendre son bifteck, mais il est indéniable que ChatGPT, Perplexity ou encore Claude grignotent les parts de marché.

Lire Baisse des recherche en ligne dans Safari : la petite phrase d’Apple qui agace Google

Cette expérimentation va en tout cas permettre à Google de jauger l’impact de ce nouveau bouton sur les cobayes inscrits aux Labs. Il s’agit d’un test essentiel pour Google, qui veut offrir à son IA une exposition sans commune mesure : celle de sa page d’accueil. Un espace à la valeur encore plus élevée que dans les résultats d’une recherche, les fameux (et parfois fumeux) AI Overviews.

Gemini dépasse désormais les 350 millions d’utilisateurs actifs mensuels (dont 35 millions au quotidien). Encore loin des quelque 600 millions pour ChatGPT…

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Source :

CNBC



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