Google TV s’apprêterait à franchir une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle. Sur votre télévision connectée, Gemini pourrait bientôt être capable de générer des vidéos pour répondre à vos questions.
Google TV continue d’évoluer. Le mois dernier, Google a annoncé l’arrivée de Gemini au sein de son système d’exploitation pour les télévisions connectées. Actuellement cantonnée à une poignée de modèles, l’IA générative vient remplacer Google Assistant et ajoute des capacités conversationnelles à votre téléviseur. Concrètement, vous pouvez demander tout et n’importe quoi à votre télévision, comme des recettes ou des conseils.
À lire aussi : la nouvelle interface de Google TV débarque sur vos téléviseurs
Des vidéos générées directement sur votre téléviseur
Google ne compte pas s’arrêter là. En fouillant dans le code de la dernière version de l’application Google TV, nos confrères d’Android Authority ont découvert des indices indiquant que Gemini sur téléviseur pourrait bientôt générer des vidéos à la demande de ses interlocuteurs.
Doté d’un modèle de création d’images, Gemini est en effet capable de produire des séquences animées. En s’appuyant sur le modèle Veo, l’IA générative est en mesure de réaliser de courtes vidéos impressionnantes. L’option est proposée sur Gemini sur le web et sur smartphone, mais pas encore sur téléviseur.
Sur Google TV, Gemini pourrait répondre à vos questions avec des vidéos
Le média a déniché plusieurs mentions techniques de fonctionnalités qui ne sont pas encore déployées, comme « Sparkify », « Scene Style », « Visual Style » et « Generate Video ». Ces mentions, en particulier la dernière, laissent penser que Gemini sur Google TV va s’enrichir avec une fonction de création de vidéos.
Android Authority souligne que « Sparkify » est une fonction expérimentale qui permet de générer des vidéos animées à l’aide de Gemini et Veo. Annoncée lors de la Google I/O 2025, la fonctionnalité est surtout taillée pour répondre à des questions, surtout celles posées par des enfants, avec des vidéos.
L’option doit aider les enfants à mieux apprendre et à apprendre certains concepts avec des supports visuels. Si l’utilisateur demande « Pourquoi les feuilles changent de couleur ? », Gemini va créer une petite vidéo animée, claire et pédagogique sur ta TV. Sur le papier, rien n’empêche un adulte de s’appuyer sur la fonction pour créer des vidéos à regarder directement sur leur télévision.
Un aperçu du futur ?
On ignore quand cette fonctionnalité pourrait être déployée sur les téléviseurs connectés. Quoi qu’il soit, la nouveauté augure l’arrivée d’une nouvelle ère pour la consommation de contenus à la télévision. Dans le futur, les chaines et les plateformes de streaming vont-elles laisser leur place à des vidéos personnalisées générées par l’IA ? Suivant la même logique, les réseaux sociaux basés sur l’IA, comme Sora 2 ou Vibes, vont-ils supplanter les plateformes que l’on connait ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Authority