Les diffuseurs de rencontres sportives et les fédérations sportives amplifient leur lutte contre les sites pirates. Une liste de plus de 600 sites a été transmise à Google, qui va bloquer ou déréférencer les adresses.
Les ayants droit, à l’image de Canal+ et de la Ligue de foot professionnel, mènent une guerre sans pitié contre l’IPTV illégale et les sites pirates. Ils peuvent maintenant compter sur l’Arcom, qui a envoyé à Google une volumineuse liste de quelque 650 adresses web à bloquer ou à déréférencer. Le site L’Informé, qui a pu consulter la fameuse liste en amont, a fait les comptes : en supprimant les doublons, le moteur de recherche va devoir faire un sort à 326 sites.
Guerre sans pitié contre les pirates
Parmi les nombreuses adresses qui ne seront plus accessibles via Google sous peu, on trouve footballvip[.]sbs, iptvroom[.]xyz ou encore f1livestream[.]xyz ; 80 URL de cette liste avaient déjà été épinglées par le régulateur des communications, et transmis aux VPN pour blocage. C’est désormais toute la chaîne pirate qui est visée par les détenteurs des droits de diffusion : les moteurs de recherche donc, mais aussi les fournisseurs d’accès et les VPN.
Il va donc devenir de plus en plus compliqué de truander pour éviter de payer un abonnement à une plateforme légale ! Il est cependant toujours possible de séduire une partie de ceux qui avaient fui vers l’IPTV pirate en pratiquant des prix corrects, comme a pu le constater la Ligue 1.
Ces derniers mois, les décisions de justice se sont enchaînées autour des compétitions les plus lucratives : Ligue 1, Ligue 2, Ligue des champions, Premier League, MotoGP, Formule 1, Roland-Garros ou encore les tournois WTA. Les fédérations et chaînes sportives réclament des mesures rapides, estimant que les retransmissions pirates détruisent la valeur de leurs contrats et pénalisent les plateformes légales.
La loi du 25 octobre 2021 a doté l’Arcom d’outils plus offensifs contre les retransmissions illicites. Les ayants droit peuvent saisir saisir la justice pour obtenir le blocage d’un site pirate, puis confier au régulateur la mission d’étendre ces mesures à des dizaines d’adresses miroirs. Canal+ et la LFP ont largement recours à ce dispositif depuis 2022.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
L’Informé