Les liens raccourcis sous la forme « goo.gl » ne seront bientôt plus valides, a décidé Google qui clôt ici définitivement l’existence de son service de raccourcissement d’URL. Dommage pour tous ces liens qui ne mèneront plus nulle part.
Les services de raccourcissement d’URL ont été très populaires à une époque du web où les liens devaient être les plus courts possibles pour en faciliter le partage. Mais ce temps est désormais révolu, et au printemps 2018 Google a annoncé la fermeture de son service goo.gl : s’il est depuis impossible de créer des liens raccourcis sous ce format, ils continuent de fonctionner. Ce sera bientôt terminé.
goo.gl vers l’impasse 404
Le moteur de recherche a établi un calendrier pour la fin complète et définitive de ce service : les liens en goo.gl cesseront de fonctionner après le 25 août 2025, ils mèneront vers une page 404. Google recommande de s’adresser à un autre fournisseur de service de raccourcissement d’URL, ce qui ne sera pas nécessairement évident ni pratique. Seule exception : les liens raccourcis générés depuis des apps Google continueront de fonctionner normalement.
À compter du 23 août 2024, un petit pourcentage des liens goo.gl commenceront à afficher une alerte prévenant les internautes que ces URL ne seront bientôt plus prises en charge. À l’approche de l’échéance finale, cet avertissement apparaitra sur de plus en plus de liens goo.gl. Les développeurs web trouveront davantage d’informations techniques à cette adresse.
Reste à savoir pourquoi Google abandonne ainsi ces URL raccourcis ; après tout, la redirection ne doit pas représenter un coût faramineux pour l’entreprise. Le moteur de recherche explique « plus de 99 % [de ces liens] n’ont reçu aucune activité » au moins de juin. Le trafic est quasiment éteint, ce qui aurait pu être une raison de supporter ces liens pendant encore de nombreuses années, mais Google a donc décidé d’en précipiter la fin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera